Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Ce mardi 4 février, Bruce Dombolo va tenter de convaincre le juré du Grand Oral en racontant son parcours de jeune espoir du football à braqueur.

Qui sera élu meilleur orateur ? Ce mardi 4 février, Eric Dupond-Moretti, Caroline Vigneaux et Isabelle Nanty verront défiler les candidats du Grand Oral, sur France 2. Parmi les neuf prétendants au titre (sur 600) : Bruce Dombolo, un ancien footballeur au parcours complexe. Interrogé par La Provence, le Vitrollais revient sur son passé de “caïd”, celui qu’il s’apprête à raconter devant un public.

Défenseur central ou milieu défensif au centre de formation du Nîmes Olympique, le jeune homme est sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, avant d’intégrer l’AJ Auxerre et les italiens de l’Ancona Calcio. “C’étaient des années magnifiques. J’ai évolué en professionnel, je signais des autographes », raconte-t-il dans les colonnes du quotidien. Alors qu’il s’apprête à jouer pour un club espagnol, il dérape. Estimant “ne pas être rémunéré comme il faut”, il reconnaît avoir “fait les mauvais choix”.

« Lors de mes braquages, je ne réfléchissais pas »

Il commence alors à participer à des braquages qui le conduisent en prison à Luynes. « Quand je suis sorti, je n’étais plus le même. Quand je suis rentré, je n’étais qu’un suiveur, j’étais un caïd quand j’en suis sorti. Cela ne me fait pas plaisir de le dire ». Après sa première incarcération, “il fallait que je justifie d’une activité professionnelle”. S’il espère pouvoir retrouver son club de foot en Espagne, “la justice m’a condamné à rester là, à baigner dans le même milieu« . Loin de ses rêves dans les stades, il replonge : « Lors de mes braquages, je ne ressentais plus rien, juste l’adrénaline, je ne réfléchissais pas ».

Ce n’est qu’après des séjours aux Baumettes (Marseille), où il fait connaissance avec « les rois de la pègre”, et son transfert à Paris, qu’il a “un déclic”. « Je suis allé en prison et ce n’est pas une vie. Je veux dire qu’on n’en ressort pas sans séquelle. Ce n’est pas un jeu ». Le mauvais garçon repenti, va-t-il convaincre le jury du grand oral ? En attendant de le découvrir, il déclare : “Ma victoire, c’est faire passer mon message ».

A lire aussi : Le Grand Oral : le fils d’une célèbre animatrice participe au concours d’éloquence présenté par Laurent Ruquier

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet