Il annonçait, dans une première vidéo partagée le 25 janvier 2022 sur son compte Instagram être atteint d’un cancer des poumons et « ne pas pouvoir terminer [s]a tournée des 60 ans ». Presque un an jour pour jour, le 26 janvier 2023, la journaliste Audrey Crespo-Mara et les équipes de Sept à Huit ont rendu visite à Florent Pagny, en Patagonie, d’où est originaire son épouse Azucena Caamaño et où ils vivent une partie de l’année.

« Des images pas terribles » au scanner

Ce dimanche 5 mars, l’émission de TF1 diffusait cette rencontre, et deux précédentes (la première en France en début de sa chimiothérapie, puis à New York en rémission six mois plus tard) dans son portrait de la semaine, au format exceptionnellement plus long.

J’aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes et vous dire « Tout va bien, c’est nickel, rien n’est revenu ! » Mais ce n’est pas le cas.

« Ce n’est pas le scénario qu’on espérait », confie Florent Pagny. Alors qu’il était en rémission en novembre dernier après avoir combattu une tumeur de la taille d’un « kiwi », le coach historique de The Voice avait décidé d’interrompre l’immunothérapie qu’il suivait pour se reposer en Patagonie. 

« J’aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes et vous dire ‘Tout va bien, c’est nickel, rien n’est revenu !’ Mais ce n’est pas le cas. C’est chiant. Je ne peux pas mentir non plus. Ce n’est pas le scénario qu’on espérait », partage encore l’artiste, qui semble regretter de ne pas avoir poursuivi son traitement d’immunothérapie. « Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, si j’avais suivi le programme. C’est un peu de ma faute. »

Le soutien de son épouse

Dans la caméra de TF1, le chanteur, qui garde le sourire, a aussi rendu hommage à son épouse, son épaule durant la maladie.

« Je sais à quel point elle est fiable et à quel point c’est justement, dans des moments comme ça, la guerrière qu’il me fallait. Surtout quand en plus, ça commence à devenir plus costaud. Quand la vie commence à être un peu plus rude. »

L’interprète de Ma liberté de penser publiera le 5 avril prochain aux éditions Fayard Pagny par Florent, sa biographie écrite avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date.

Source: Lire L’Article Complet