Invitée sur le plateau de Clique jeudi 12 mars, Hélène Darroze s’est souvenue du jour où elle a cuisiné pour Jacques Chirac un pigeonneau farci. Et récolté les louanges de Bernadette Chirac.
En novembre 1996, alors qu’elle est une toute jeune Chef, Hélène Darronze est conviée au salon du livre gourmand de Périgueux pour cuisiner pour Jacques Chirac et le chancelier allemand d’alors, Helmut Kohl. Une première pour la jurée de Top Chef, qui est désormais dans le monde de la cuisine, et attire dans ses restaurants de nombreux chefs d’Etat et de personnalités. Mais à l’époque, c’est quelque peu intimidée qu’elle avait cuisiné un pigeonneau farci pour le président de la République et avait impressionné… Bernadette Chirac.
Invitée sur le plateau de Clique jeudi 12 mars, Hélène Darroze s’est souvenue de sa rencontre avec l’ex-Première dame, réputée pour son franc-parler. "A la fin nous devions aller dans la salle pour saluer les deux présidents, et donc on est trois ou quatre chefs à avoir cuisiné le dîner, et là madame Chirac se lève et dit ‘qui est-ce qui a cuisiné le pigeon ?‘", se souvient alors la chef, et de poursuivre. "Alors moi j’étais toute jeune vous avez vu la tête que j’ai, c’était le début de ma carrière, donc je lève le doigt comme si j’étais à l’école, et elle me dit ‘vous savez mon mari et moi nous ne mangeons jamais d’oiseaux !’"
Hélène Darroze a donné la recette
Persuadée qu’elle allait se faire "gronder" par Bernadette Chirac, Hélène Darroze a en réalité eu une bonne surprise. "En fait à la fin elle m’a demandé, ‘est-ce que mon chef peut vous appeler pour avoir la recette’", se souvient-elle. Un bon point pour l’amie de Laeticia Hallyday, qui s’est confiée il y a quelques temps sur un tout autre sujet qui a marqué sa vie : l’adoption de ses deux filles, Charlotte et Quitterie. "J’ai toujours voulu être mère, que ce soit de manière biologique ou via l’adoption. La vie a fait que je me suis tournée vers la seconde option, et c’est au retour de mon deuxième voyage en Inde que j’ai décidé de lancer les procédures d’adoption, confiait-elle à Télé 7 Jours en février dernier. Je trouve qu’il y a quelque chose de beau dans cette démarche. C’est une façon de donne la vie autrement et c’est, de toute évidence, ce qui m’est arrivé de mieux dans la vie".
Source: Lire L’Article Complet