A 68 ans, Catherine Laborde se bat tous les jours contre la maladie de Lewy. Alitée dans son domicile parisien, l’ancienne présentatrice météo peut heureusement compter sur le soutien de son mari mais aussi sur celui de sa soeur Françoise Laborde. Malade depuis quelques années, Catherine Laborde doit quotidiennement prendre plusieurs médicaments. Un traitement qui selon ses dires, « coûte très cher »…

En octobre 2018, Catherine Laborde annonçait souffrir de la maladie de Lewy. La maladie Lewy est une pathologie qui mêle des symptômes de Parkinson et d’Alzheimer. Ne pouvant plus cacher ses tremblements, la célèbre présentatrice météo avait été contrainte de quitter son poste au sein du groupe TF1, non sans émotion. Dans une rare interview accordée au JDD, Catherine Laborde avait évoqué ses pertes de mémoire associées à la maladie d’Alzheimer. Elle avouait aussi avoir une « difficulté à trouver ses mots, à pouvoir continuer à écrire sans perdre le sens de mes phrases ». Une plaie pour celle qui a également fait carrière en tant que comédienne et romancière.

En novembre dernier, sa sœur Françoise donnait des nouvelles peu rassurantes et évoquait les nombreuses difficultés notamment liées à la fatigue. Aujourd’hui, c’est Catherine Laborde en personne qui évoque son état de santé. Dans une interview accordée au magazine Paris Match, l’ancienne miss météo assure qu’elle va bien : « J’ai passé des moments terribles, mais depuis un mois et demi, ça va beaucoup mieuxVous voyez, je ne tremble pas, déclare fièrement l’ex-animatrice de 68 ans en montrant son poignet. Je savais que vous alliez venir à 14h, donc j’ai pris un médicament sur le coup de midi. Si je ne l’avais pas pris, je pense que je serais vraiment très mal à l’aise. »

Un traitement au coût considérable

Depuis quelques mois, Catherine Laborde bénéficie en effet d’un lourd traitement qui l’aide à contrôler ses tremblements et à se sentir moins angoissée. Pour autant, l’ancienne figure phare de TF1 reste lucide : « Ces médicaments atténuent les symptômes et contiennent les douleurs, mais ils ne guérissent pas ! ». Son mari Thomas Stern explique : « Elle prend un médicament contre les tremblements qui est un traitement propre à Parkinson. Elle a aussi un anxiolytique le matin et deux le soir, pour avoir une nuit calme. Et elle a un patch qui s’appelle l’Exelon, le seul médicament dont on reconnaisse l’efficacité sur les états confusionnels liés à cette maladie. Il a d’ailleurs été ‘déremboursé’, ce qui est un pur scandale ! »Dans un Paris Match hors série consacré aux secrets de la mémoire, Catherine Laborde avait même ajouté : « Si vous voyiez ma valise de médicaments… Même avec la Sécu et une bonne mutuelle, ça coûte très cher ! »

Aliénor de la Fontaine

Source: Lire L’Article Complet