Icône du cinéma français avec plus d’une centaine de films à son actif, Catherine Deneuve tient sa passion du septième art de ses parents : sa mère Renée Simonot, était pensionnaire au théâtre de l’Odéon, tandis que son père, Maurice Dorléac, était en effet acteur et directeur de doublage chez Paramount. Zoom sur la vie de ce dernier.
Impossible de penser au cinéma français sans évoquer le nom de Catherine Deneuve. Entre Belle de jour (1967), Le dernier métro (1980), Indochine (1992) et De son vivant (2021), l’actrice qui fêtera ses 80 ans en 2023 ne compte plus les chefs-d’œuvre dans lesquels elle a tourné. Une carrière devant la caméra presque évidente, au vu des métiers qu’exerçaient ses parents. En effet, la star, de son vrai nom Catherine Dorléac, a grandi auprès d’une mère pensionnaire au théâtre de l’Odéon et d’un père comédien et doubleur, appelé Maurice Dorléac. À l’occasion de ce dimanche 26 mars, jour de la naissance de ce dernier en 1901 dans le 6e arrondissement de Paris, Gala.fr s’intéresse de plus près à celui qui a donné la vie à l’une des étoiles du septième art.
Georges Maurice Edmond Dorléac, dit Maurice Dorléac, pousse son premier cri rue des Quatre-Vents, d’après son acte de naissance disponible aux archives de Paris. Son père, Alphonse, est un employé de librairie et sa mère, Berthe Marie Smout, est âgée de 23 ans à peine et est mère au foyer. À ses 27 ans, il se marie avec l’artiste dramatique Marcelle Faure le 22 décembre 1928. Leur union ne dure pas dans le temps et après avoir divorcé de sa première épouse, le jeune homme s’unit en secondes noces à la comédienne Renée Simonot (née Deneuve), le 8 février 1940. De leur mariage naissent leurs trois filles : Françoise, en mars 1942, décédée dans un terrible accident de la route en 1967 ; Catherine, le 22 octobre 1943 ; et Sylvie en décembre 1946. La famille vit dans la très chic Cité des Fleurs, située dans le 17e arrondissement de la capitale.
>> PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve
Maurice Dorléac, un as du doublage
De 1938 à 1977, Maurice Dorléac tourne dans une quarantaine de films selon ce qu’indique le média AmoMama, le plus souvent avec des rôles secondaires. On le retrouve ainsi en avocat dans La Goualeuse en 1938, en philosophe dans Madame et le mort en 1943, en médecin dans La femme nue en 1949, en directeur de radio dans Jamais deux sans trois en 1951, en ministre dans Les Duranton en 1956, ou encore en professeur dans Le corps de mon ennemi en 1976. Sa dernière apparition à l’écran se fait dans le film Le Juge Fayard dit « le Shériff », prêtant ses traits au personnage du président Chazerand.
Dans sa biographie non autorisée intitulée Deneuve, l’affranchie, écrite en 2007 et reprise par L’Obs, le journaliste Bernard Violet dévoile par ailleurs que l’acteur aurait « participé à 76 émissions de Radio-Paris et à deux courts-métrages propagandistes » durant la Seconde guerre mondiale, et fait l’objet, en 1945, d’une « sanction d’indignité nationale ». « Dans sa déposition, il a dit qu’il s’agissait d’émissions de divertissement, non de propagande. Et qu’il devait nourrir sa famille », rappelle cependant Laurent Allen-Caron dans son documentaire Catherine Deneuve, la discrète en 2018.
Là où le comédien se fait surtout connaître, c’est dans le doublage. Directeur de doublage pour la Paramount, il est durant les années 1950 et 1960 la voix française des acteurs américains Alan Ladd et Cary Grant. C’est d’ailleurs comme cela qu’il initie ses deux filles aînées à l’univers du cinéma. Dès leur enfance, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac doublent en effet des voix d’enfants dans les films de la Paramount, comme le confie l’actrice elle-même dans son livre Elle s’appelait Françoise, sorti en 2017. Maurice Dorléac décède le 4 décembre 1979 à l’âge de 78 ans, à Paris, tandis que Catherine Deneuve tourne le drame de Claude Lelouch À nous deux avec Jacques Dutronc. Il est enterré au cimetière de Seine-Port, en Seine-et-Marne, là où repose sa fille Françoise, morte douze ans plus tôt.
« Catherine est un vrai sphinx ! » : les révélations de Maurice Dorléac sur ses filles
Catherine Deneuve s’est peu exprimée dans la presse au sujet de sa relation avec son père. « Mon père était fou de joie d’avoir des filles. Leur réussite était pour lui ce qu’il y avait de plus fabuleux », confiera-t-elle un jour aux médias, reprise par Téléstar. De son côté, Maurice Dorléac avait fait quelques révélations au sujet de l’éducation de ses trois filles en avril 1966 pour L’Écho Républicain : « Nous avons beau, ma femme, Renée Simonot et moi, être des comédiens, nous avons élevé nos filles très bourgeoisement, avec des heures de repas et de travail bien réglées. » Ce qui explique le légendaire port de tête altier de la star de Huit femmes, ainsi que son style très parisien qui a fait sa renommée.
Maurice Dorléac avait poursuivi en décrivant les différents caractères de Françoise, Catherine et Sylvie. « Elles sont tellement différentes ! Françoise n’a pas besoin de parler, son visage, son attitude, sa manière d’arranger ses cheveux ou son écharpe, traduisent son état d’âme, tandis que Catherine est un vrai sphinx ! Allez donc savoir ce qui trotte dans son cerveau », avait-il commencé. Et de se souvenir de l’enfance de sa cadette : « Déjà quand elle était petite, elle gardait ses secrets, alors vous imaginez ce qui se passa quand a commencé sa vie de femme avec ses joies, ses drames… » Pour finir, le père de famille avait évoqué sa petite dernière, qui, « à l’encontre de ses sœurs Françoise et Sylvie, elle ne voulait pas devenir actrice« : « Son idéal, c’était un foyer avec un mari et des enfants, une existence paisible, faite de petits bonheurs. Rien d’extraordinaire à cela. » La benjamine des Dorléac tente de s’initier à la passion de son père pour le cinéma durant son adolescence, tournant dans trois films, puis devenant la secrétaire de sa sœur Catherine pendant 38 ans.
Crédits photos : RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Catherine Deneuve
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve
Autour de
Source: Lire L’Article Complet