Alors que Catherine Deneuve se remet de l’AVC dont elle a été victime, Vanity Fair sort un hors-série sur l’actrice iconique. Elle s’y confie notamment sur les scènes de nu qu’elle a refusées.

Catherine Deneuve va mieux. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, la star de 76 ans était hospitalisée à la suite d’un malaise. Sa famille a rapidement révélé à l’AFP que la comédienne avait été victime d’un accident vasculaire ischémique «très limité et donc réversible». Alors qu’elle sera à l’affiche du drame La Vérité le 25 décembre prochain, la lauréate de deux César travaillait sur le tournage de son prochain long-métrage, De mon vivant, réalisé par Emmanuelle Bercot.

En raison de l’état de santé de Catherine Deneuve, qui doit absolument lever le pied, le tournage du film a été suspendu. Interrogé récemment sur les ondes de RTL, son partenaire Benoît Magimel a révélé que la comédienne a suscité de vives inquiétudes au sein de l’équipe. « Catherine Deneuve se repose, elle va bien. On a des nouvelles excellentes, voilà elle a besoin de repos.C’est une femme qui vit à cent à l’heure. Forcément on a été très inquiet mais aujourd’hui on est plutôt rassuré», a-t-il affirmé. Catherine Deneuve est fidèle à elle-même, comme un rock face à l’adversité.

Elle sait ce qu’elle veut

C’est d’ailleurs de ce caractère dont avait fait preuve la comédienne iconique sur le tournage de Belle de jour. Alors que Luis Buñuel lui avait demandé d’ajouter au scénario des scènes de nudité, Catherine Deneuve a immédiatement été catégorique : ce sera non. Et elle avait des arguments. « Je n’ai jamais remis en cause l’admiration que j’avais pour le talent de Buñuel. Mais je crois qu’il voulait faire un film beaucoup plus audacieux sur le plan physique et je me suis braquée« , explique la comédienne à nos confrères de Vanity Fair.

« Je pense que pour le film, c’était mieux. Je ne dis pas que j’ai eu raison, mais je crois que le fait d’avoir refusé les scènes de nudité qui n’étaient pas dans le scénario a servi le film : l’intensité érotique est passée autrement, elle s’est déplacée », a-t-elle expliqué sûre d’elle. Au-delà de l’intérêt que cela a pu apporter au film, Catherine Deneuve ne cache pas avoir personnellement du mal avec les scènes de nu. « La nudité me pose toujours un gros problème au cinéma. Pas seulement pour moi : lorsque je vois une actrice nue, je vois la femme, je ne vois plus le personnage. Sauf dans certains films… Dans Head On de Fatih Akin se trouve une scène de sexe absolument incroyable et, pour le coup, très réussie« , a-t-elle détaillé révélant préférer l’érotisme à la Alfred Hitchcock. Tout en subtilité.

Source: Lire L’Article Complet