La comédienne était ce lundi 3 septembre, l’invitée de C à Vous sur France 5. Elle s’est notamment exprimée sur le cas Roman Polanski.
Catherine Deneuve se moque du politiquement correct. Contraception, accueil des réfugiés et plus récemment mouvement #MeToo, l’actrice a tout au long de sa carrière donné son point de vue sur les sujets de société. Une nouvelle fois, ce lundi 5 septembre, elle a nagé à contre-courant. La comédienne était la première invitée de cette nouvelle saison de C à Vous, sur France 5. Très vite, elle a été interrogée sur le cas de Roman Polanski, qu’elle avait déjà défendu il y a quelques jours dans un entretien accordé à l’AFP. Le cinéaste est accusé d’avoir agressé sexuellement une adolescente dans les années 1970.
Catherine Deneuve réclame pour son cas un « droit à l’oubli ». « Je pense que plus de 40 ans ont passé. Et je pense que même les plus grands criminels, quand ils ont fait leur peine, au bout de 40 ans, ils ont le droit d’être à nouveau dans la vie, et d’essayer de se recomposer une vie pour eux-mêmes ». Selon elle, le réalisateur « a quand même déjà payé assez cher ». Plus tard dans l’interview, Catherine Deneuve tient à rappeler que « toute sa vie d’homme, de cinéaste depuis 40 ans, a été ombrée par ça. Ca a été très lourd et très dur. Même la personne qui a subi ces violences a dit qu’il fallait que ça s’arrête ».
Bien décidée a venir au secours de ceux qui traversent des périodes difficiles, la comédienne a ensuite tenu à apporter son soutien à Yann Moix, accusé d’antisémitisme et englué dans des polémiques familiales : « Il a demandé pardon. C’est vrai qu’il reconnaît avoir fait une chose monstrueuse et il s’en excuse 25 ans plus tard. Je comprends Bernard-Henri Lévy qui dit qu’on accorde son pardon à quelqu’un qui le demande avec autant de sincérité”. Une chose est sûre, Catherine Deneuve n’est pas prête à renoncer à son franc-parler !
L.C
Source: Lire L’Article Complet