Le 26 juin 1967, François Dorléac perdait la vie dans un terrible accident de voiture. En 2016, sa soeur Catherine Deneuve se confiait sur leur relation dans les colonnes de Paris-Match, où elle évoquait une complicité sans faille, malgré leurs désaccords concernant leurs relations amoureuses.
A propos de
Françoise Dorléac
Suivre
Suivi
Catherine Deneuve
Suivre
Suivi
Guy Bedos
Suivre
Suivi
Il y a 55 ans, Françoise Dorléac perdait la vie dans un terrible accident de la route. Un évènement tragique qui marquera à jamais sa soeur, avec qui elle entretenait une relation très fusionnelle. « Le jour où j’ai perdu ma sœur, j’ai perdu ma joie de vivre« , résumait Catherine Deneuve à Paris Match en 2016. Leurs 18 mois d’écart troublaient les journalistes, qui adoraient les comparer et les mettre en concurrence. Mais rien ne pouvait perturber leur incroyable complicité : « On se complète, disait Françoise. Catherine voit les choses plus clairement que moi. Mais elle est un peu pessimiste. Moi, je suis beaucoup trop optimiste. Et je plane. Heureusement, elle est là pour me remettre les pieds sur terre. Et moi, de temps en temps, je la décolle un peu de terre, je la fais rêver« . Rien ne pouvait séparer les frangines, sauf… les hommes.
« Nous n’aimions pas les mêmes hommes. Nous n’avions pas les mêmes amis. Alors, par moments, on se voyait moins. Et on le regrettait« , confiait Catherine Deneuve. En effet, celle-ci ne supportait pas toujours les fréquentations de sa soeur. Et notamment la romance que Françoise Dorléac avait eu avec l’acteur Guy Bedos lors du tournage de Ce soir ou jamais (1961), de Michel Deville. Mais Françoise non plus ne se gênait pas pour critiquer les fiancés de sa soeur, dont Roger Vadim, avec qui Catherine Deneuve a eu un fils, Christian : « Catherine s’étiole avec lui. Elle passe ses soirées à recevoir ses amis à lui« . Elle préférera largement la voir au bras du photographe anglais David Bailey. En matière d’hommes, l’une voulait toujours protéger l’autre. Jusqu’au jour où le pire arriva.
> Découvrez en photos les plus belles tenues de Catherine Deneuve.
« C’est un trésor que je n’ai jamais retrouvé«
Le 26 juin 1967, après deux semaines de vacances à Saint-Tropez avec sa soeur, Françoise rejoint Nice, où elle doit prendre l’avion pour rejoindre Paris. Les deux soeurs ne se reverront jamais. « Une sœur, c’est pour la vie. Notre affection n’avait rien à voir avec le métier. C’était plus frivole et plus grave, ça nous renvoyait à notre enfance. Voilà ce qui me manque, cette complicité sur laquelle on ne se pose aucune question, qui ne suscite aucun doute. La certitude que l’on vous parle dans votre intérêt. C’est un trésor que je n’ai jamais retrouvé« , confiait Catherine Deneuve à Paris-Match en 2016.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet