Comme l’avait indiqué Libération, dans un portrait consacré à Catherine Colonna, cette dernière rêvait durant sa jeunesse, d’une vie loin de tout engouement médiatique. Un souhait qui, suite à sa remarquable carrière, ne s’est pas concrétisé…

La carrière de Catherine Colonna en a surpris plus d’un dans son entourage. À commencer par sa sœur, Anne-Marie. Comme l’avaient précisé nos confrères de Libération, dans un portrait portant sur la femme politique en 2004, la ministre de 66 ans ne s’attendait pas, jeune, à devenir une femme politique, aujourd’hui connue de tous les Français.

D’après les propos partagés par la sœur de Catherine Colonna, durant leurs enfances, les deux sœurs avaient en tête d’autres perspectives de carrière. « Lorsque nous imaginions notre avenir, je rêvais d’une vie pleine de gloire et elle toute en harmonie, comme nos parents« , avait d’abord partagé Anne-Marie, avant de poursuivre : « C’est l’inverse qui est arrivé. » Une rare confidence qui s’est révélée vraie puisque, par la suite, Catherine Colonna s’est peu à peu fait une place dans le paysage politique Français, tandis que sa sœur a suivi un parcours d’enseignante.

>> PHOTOS – Gérald Darmanin, Pap Ndiaye, Rima Abdul Malak : découvrez les ministres d’Élisabeth Borne

Catherine Colonna : retour sur son parcours politique

Depuis l’annonce du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, plusieurs noms de personnalités politiques ont été introduits sur la scène médiatique. À commencer par le nom de Catherine Colonna qui, le 20 mai dernier, a succédé à Jean-Yves Le Drian à la tête du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Fille d’un agriculteur corse, l’actuelle ministre des Affaires Étrangères comptabilise près de quarante années de carrière. Après des études de droit pénal sur les bancs de l’Université de Tours, à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’à l’ENA, Catherine Colonna s’est ensuite spécialisée dans la politique étrangère.

Elle a véritablement débuté en politique en 1983, elle avait intégré le Quai d’Orsay et avait été nommée à l’ambassade de France des États-Unis, à Washington, jusqu’en 1986. Une expérience concluante qui l’a menée ensuite au Ministère des Affaires étrangères où elle était chargée de la section du droit européen à la direction des affaires juridiques du ministère. En 1993, elle est ensuite devenue porte-parole du Quai d’Orsay, puis entre 2005 et 2007, Catherine Colonna a été élue ministre déléguée aux Affaires européennes. Enfin, plus récemment, cette dernière a été nommée ambassadrice déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO de 2008 à 2010. Par la suite, la diplomate a poursuivi sa carrière d’ambassadrice en Italie, en République de Saint-Marin, puis au Royaume-Uni à partir de 2019.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet