Marie Maurice, journaliste pour Cash Investigation, a souhaité comprendre la réalité des Ehpad et pour cela, en a infiltré un… Dans l’enquête Ehpad : l’heure des comptes ?, elle dévoile son quotidien, comme elle le raconte dans C à Vous, le mardi 1er mars 2022.

Restez informée

Que se passe-t-il réellement dans les Ehpad ? Pour le savoir, la journaliste Marie Maurice s’est retroussé les manches et a donné de sa personne. Aidée par l’équipe de Cash Investigation, elle a réussi à se faire engager dans un Ehpad comme auxiliaire de vie intérimaire… sans diplôme et sans la moindre expérience ! Sur le plateau de C à Vous, le mardi 1er mars 2022, elle a raconté le déroulement de son enquête : toilettes reportées ou bâclées faute de temps, couchers effectués dès 16h pour la même raison, équipements non adaptés, médicaments donnés par des auxiliaires de vie… « C’est le quotidien de cet Ehpad, et c’était aussi le but de cette démarche journalistique, de voir si Korian pouvait engager des gens sans diplôme ou formation… » Elle affirme avoir été très claire dès le départ concernant son CV : « Je n’ai pas de diplôme d’aide-soignante, pas de formation, pas d’expérience en Ehpad… et finalement, c’était le meilleur moyen d’aller sur le terrain pour se confronter au quotidien de ses soignants et de ces résidents« .

Onze résidents à sa charge dès le premier jour

Ce quotidien difficile, elle va le vivre immédiatement, dès son arrivée : en effet, le premier jour de son embauche, on lui a demandé de faire la toilette de près de onze résidents… en une seule matinée ! Pourtant, pour que le travail soit bien fait, il faut normalement bien plus de temps, comme on l’entend dans le reportage : « Pour vraiment faire une toilette nickel, il te faut au minimum vingt à vingt-cinq minutes. Et tu ne les as pas. En gros, si tu veux finir à midi, tu as huit à dix minutes par personne« , peut-on entendre une aide-soignante expliquer à la journaliste. Pire, Marie Maurice découvre qu’il arrive fréquemment que des personnes non diplômées comme elle soient engagées. Et parfois, faute de personnel, ces personnes sans diplôme doivent gérer les médicaments des résidents, alors que cette mission est sensée être à la charge d’un infirmier ou d’une infirmière. L’enquête Ehpad : l’heure des comptes ?, est diffusée mardi 1er mars 2022 à 21h10 sur France 2.

Source: Lire L’Article Complet