Carole Bouquet reste marquée par ses premières années au monde. L’actrice française a très vite vu sa mère prendre ses distances avec elle et sa soeur. Elle a alors pu compter sur l’éducation reçue de la part de son père, comme elle l’a raconté à Nice-Matin, ce mardi 3 octobre.
Depuis une trentaine d’années, Carole Bouquet est engagée pour la protection des enfants. Un combat qui est intimement lié à son vécu et à celui de ses proches. Sa mère a notamment été victime de maltraitance durant son enfance, avait indiqué l’actrice de 66 ans dans Sept à huit, en 2022. Cette violence subie explique en grande partie l’absence quotidienne d’une figure maternelle aux côtés de Carole Bouquet à partir de ses trois ans. Après une vie qui a été « violente » avec elle, sa mère « ne savait pas comment faire avec des enfants » et a donc fait le choix de partir vivre dans le Sud.
L’actrice, actuellement au théâtre avec la pièce Bérénice, est donc restée avec sa sœur et son père en région parisienne. Elle garde de bons souvenirs de cette période de sa vie. « J’ai été élevée par un homme qui ne parlait guère, mais qui était d’une douceur incroyable », s’est souvenue Carole Bouquet dans une interview accordée à Nice-Matin. Par la suite, elle s’est montrée fière de son père, « un mathématicien qui avait fait l’école Centrale », qui a toujours su la soutenir avec « un regard empli d’une confiance à toute épreuve ».
⋙ PHOTOS – Cannes 2023 : Carole Bouquet, Charlotte et Dimitri… La famille monégasque à l’honneur sur la Croisette
Carole Bouquet : « J’aimais mon père, mais… »
Malgré un père aimant, Carole Bouquet estime avoir eu une enfance « grise ». « Quand j’étais jeune, je ne savais absolument pas ce que je voulais faire de ma vie. Ma seule certitude, c’est que je désirais partir de chez mes parents. Je les voyais souffrir, et pour rien au monde je ne voulais avoir une existence comme la leur », avait-elle déclaré dans Paris Match en 2018. L’actrice de 66 ans a finalement appris à vivre avec un parent qui ne parlait « pas du tout » et une ambiance lourde, sans « un mot à table ». « Il n’organisait rien pour nous, ne sachant pas que les enfants ont besoin de gaieté. J’aimais mon père, mais il n’y avait pas de vie. Avec ma sœur, de cinq ans mon aînée, on a vécu en vase clos« , avait ainsi résumé Carole Bouquet, dans Le Monde, en 2022. Les deux enfants ont fini par trouver un cadre de vie plus épanouissant en pension, chez les dominicaines.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Carole Bouquet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Cannes 2023 : Carole Bouquet, Charlotte et Dimitri… La famille monégasque à l’honneur sur la Croisette
Autour de
Source: Lire L’Article Complet