Elle a un nombre de films impressionnants à son actif, et, en soufflant sa 64ème bougie ce mercredi 18 août, l’actrice Carole Bouquet est loin d’avoir mis un terme à sa carrière. Moins posée du côté de sa vie personnelle, Carole Bouquet a connu quelques déceptions amoureuses, notamment avec Francis Giacobetti avec lequel elle aura un enfant : Louis Giacobetti.

Leur rencontre est sûrement née d’un amour commun pour l’art. Si, pour Carole Bouquet, le 7ème art devient rapidement une folle passion, son amant de l’époque, Francis Giacobetti, préfère au cinéma les instants figés de la photographie. Ses clichés en noir et blanc, l’utilisation de lignes verticales et horizontales, et ses photographies aux couleurs sépia donnent le pouvoir aux femmes, une signature qui lui vaut une certaine reconnaissance dans le monde de la photo.

C’est tout jeune, à 18 ans, qu’il se prend de passion pour cet art du moment présent et, rapidement, il deviendra le photographe chouchou des magazines. D’abord engagé auprès de Maurice Tabard, à la tête du studio photo du magazine Marie Claire, il travaille ensuite pour Paris Match et Lui. Puis, une fois ses premières armes faites, il deviendra l’œil officiel du calendrier Pirelli.

Une histoire de femmes

Durant sa jeunesse, Francis Giacobetti immortalise le corps humain sous toutes ses coutures. Il alloue aux corps féminins un érotisme qu’il s’entraîne à capturer par la mise en scène. Et c’est souvent dans la simplicité, et l’évocation des formes, que le jeune photographe immortalise les femmes, dans le plus simple appareil. Dans les années 70, l’érotisme devient la marque de fabrique de Francis Giacobetti.

Entre 1975 et 1984, il s’essaie à la réalisation de films. Mais l’exercice d’une image en mouvance ne semble pas lui convenir, il reviendra à ses premiers amours. Pour reprendre son travail avec Paris Match, le photographe abandonnera l’érotisme pour se consacrer aux portraits d’hommes célèbres, dont Fidel Castro ou encore Gabriel Garcia Marquez. Et, dès 1984, la frénésie du portrait, de l’art de capturer une vie en une image l’emporte. Francis Giacobetti se lance dans une série photos, immortalisant un peu plus de 200 sujets. Federico Fellini, Stephen Hawking et Françoise Sagan ; tous ont pris la pose pour le Marseillais.

Entre-temps, Francis Giacobetti rencontrera la belle Carole Bouquet. Et, dès 1987, il devient père d’un enfant, un petit Louis Giacobetti, fruit de son amour avec l’actrice française qui fête ses 64 ans ce mercredi 18 août. Quelques années plus tard, en 1991, ce n’est non plus un amour, mais une amitié passionnelle qu’il vît. Il tombe sous le charme de l’attitude et des traits du visage du peintre Francis Bacon. De ce seul sujet naîtront plus de 200 photographies et l’envie de copier le style du peintre sur ses portraits : “Je voulais obtenir des rendus extrêmement nets ou des effets “bougés”, comme dans sa propre peinture” confie le photographe à Vanity Fair en novembre 2014. Dans son appartement de Neuilly-sur-Seine, hérité de ses parents décédés, Francis Gicobetti raconte au magazine cette amitié passionnelle “Nous nous sommes tout de suite entendus. Même si cette histoire n’a duré qu’une saison.” Une histoire courte mais passionnée, à l’image, sans doute, de son histoire avec Carole Bouquet.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet