Ce mercredi 20 septembre, Virginio Bruni-Tedeschi, le frère aîné de Carla Bruni-Sarkozy, aurait eu 63 ans. Décédé du Sida en 2006, le photographe turinois était à l’aube de ses 46 ans lorsqu’il s’en est allé, laissant derrière lui la sœur adorée de sept ans sa cadette qui avait longtemps porté son secret. Depuis, celle-ci ne manque jamais de lui rendre hommage.

Une journée difficile pour le clan Bruni-Tedeschi. Ce 20 septembre, Virginio, l’aîné des sœurs Valeria et Carla, aurait soufflé sa 63e bougie. Emporté par le Sida à l’été 2006, à quelques semaines de ses 46 ans, ce photographe italien entretenait avec sa cadette, future Première dame de France, une relation extrêmement forte. Nés de pères différents, les deux Turinois ont grandi ensemble avec leur mère, la toujours aussi énergique Marisa Borini, désormais âgée de 93 ans. “Lorsqu’il est mort, j’étais très inquiète pour ma mère, car je pense qu’il n’y a rien de pire pour une mère. Mais elle a une force de vie incroyable”, soulignera-t-elle sur les ondes de la station italienne Verissimo, en 2018. Chaque année depuis la disparition de son frère, Carla Bruni-Sarkozy lui rend hommage, souvent via son compte Instagram. Partageant des photos de leur jeunesse commune, l’ancien mannequin continue de le faire exister.

“Presque chaque année depuis que tu es parti, une régate qui porte ton nom est organisée sur la plage de Cavalière chez notre ami Éric. Et même si tu es parti, tu ne nous quittes jamais mon frère…” a-t-elle ainsi écrit le 8 avril 2023, sur le réseau social. Si elle n’a appris l’existence de son père biologique qu’en 1996, à la mort d’Alberto Bruni-Tedeschi, l’homme qui l’a élevée, Carla Bruni devra à son tour porter le secret de son frère par la suite. Après avoir contracté le VIH, Virginio se confiera à elle dans les années 1990, en lui demandant de ne rien dire à leur mère ou leur sœur.

>> PHOTOS – Carla Bruni : Aurélien, Nicolas, Mick… qui sont les hommes de sa vie ?

A post shared by Carla Bruni (@carlabruniofficial)

Carla Bruni, la confidente de son grand frère

Des années plus tard, et alors qu’elle s’est engagée pour la lutte contre le Sida, elle évoquera le poids de cette maladie au micro de France Culture. “Pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui, il ne l’a dit qu’à moi, dans toute la famille. Donc on a passé de nombreuses et longues années où j’étais seule à savoir qu’il avait cette maladie, qui était une maladie comme une faucheuse”, se souviendra l’épouse de Nicolas Sarkozy. “J’ai souffert de la maladie de mon frère, j’ai souffert de la maladie de tous mes amis que je voyais partir les uns après les autres”, regrettera la star des catwalks.

En 2008, deux ans après le décès de son frère, Carla Bruni-Sarkozy lui dédie un morceau. “C’était quelqu’un de très pudique. C’est difficile de parler de lui (…) J’ai toujours peur qu’il y ait quelque chose de lui qui m’entende. J’ai fait une chanson sur lui qui s’appelle ‘Salut Marin’ en faisant bien attention, pour que ça ne le gêne pas”, avait-elle dévoilé sur France Culture en se souvenant du tempérament discret du disparu. L’année de cette balade en hommage à son aîné, l’ex-compagne de Raphaël Enthoven est nommée ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Un combat qu’elle est fière de porter.

Après la disparition de Virginio Bruni-Tedeschi, une fondation portant son nom sera créée, afin, entre autres, d’éduquer les enfants aux risques du VIH.

Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Carla Bruni-Sarkozy

  • Virginio Bruni Tedeschi

À découvrir en images

PHOTOS – Carla Bruni : Aurélien, Nicolas, Mick… qui sont les hommes de sa vie ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet