Ce dimanche 8 décembre, dans Les douze coups de midi, Jean-Luc Reichmann a été particulièrement ému par le témoignage de Camille, candidate atteinte d’un cancer incurable. Après son élimination, la jeune femme s’est confiée à TV Mag sur son combat contre la maladie.
Si elle n’a pas remporté la partie, elle a gagné bien plus. Ce dimanche 8 décembre, Jean-Luc Reichmann a accueilli dans Les douze coups de midi une candidate qui a marqué les esprits, même si elle a échoué. Lors de sa participation à l’émission, la jeune Camille a révélé être atteinte, à seulement 24 ans, d’un cancer incurable. Diagnostiquée pour la première fois d’une tumeur à 8 ans, la jeune femme a ensuite été victime de récidives à 10 et 17 ans. Aujourd’hui, la maladie s’est propagée, ne lui laissant aucun espoir de guérison. Un témoignage poignant qui a touché Jean-Luc Reichmann, toujours très proche de ses candidats, et ému les téléspectateurs du jeu de TF1.
Face à l’énorme vague de soutien reçu après sa passage dans Les douze coups de midi, Camille a donné de ses nouvelles lors d’une interview pour TV Mag. La jeune femme s’y est confié sur son combat contre la maladie : « Mon cancer s’est répandu, six organes sont touchés et j’ai entamé un traitement très lourd par chimiothérapie pour retarder au maximum l’évolution de la maladie. Mais les tumeurs ne disparaîtront jamais. En moyenne, avec ce traitement, l’espérance de vie est de 2 à 3 ans. Mais chez certains patients, cela fonctionne plus de 10 ans. » Même si elle sait son combat perdu, Camille a choisi de rester positive : « Avec tous les messages de soutien que j’ai reçu depuis dimanche, j’ai gagné des années, c’est sûr ».
« J’ai envie de vivre donc je me bats »
Un incroyable optimisme qui révèle tout le courage de la jeune femme de 24 ans, dont la vie a été totalement bouleversée par le cancer : « Cette année, je suis inscrite en licence de sociologie mais je suis trop fatiguée par le traitement pour me rendre en cours. Je suis obligée de rester chez moi pour me reposer. Professionnellement, j’ai été reconnue inapte au travail et cela me pèse de ne pouvoir rien faire. »Malgré la maladie, et même si elle se sait condamnée, Camille continue de bâtir son avenir avec son époux Pierre-Jean. Mais le cancer l’a privée du futur dont elle rêvait : « Personnellement, je suis mariée, nous avons acheté une maison mais je ne pourrai jamais avoir d’enfants. C’est très dur à accepter. »
La jeune femme confie enfin souffrir au quotidien des nombreux effets secondaires indésirables de la chimiothérapie. De quoi être parfois démoralisée : » Je me suis montrée sous mon meilleur jour à la télévision mais il y a des moments très difficiles où la tentation de tout stopper est là. Mais j’ai envie de vivre donc je me bats ». Mais pas question de baisser pas les bras. Elle garde l’esprit combatif. Un beau message d’espoir et touchant exemple de courage.
Crédits photos : TF1
Source: Lire L’Article Complet