Camilla Parker Bowles est l’aînée d’une fratrie de trois enfants, tous nés du mariage de Bruce Shand et de Rosalind Cubbitt. Zoom le benjamin de la famille, Mark Shand, auteur de récits de voyage décédé subitement en 2014 lors d’un séjour à New York.

Devenue reine consort en septembre dernier, Camilla Parker Bowles attire plus que jamais l’attention des médias. Ses liens avec Charles III et les autres membres de la famille royale sont épiés dans le détail. Mais qu’en est-il de sa propre famille, les Shand ? Si l’on sait que la reine de 75 ans a toujours été proche de sa petite sœur Annabel Elliot, de deux ans sa cadette, quid de son frère disparu, Mark Shand ? Le benjamin de Bruce Shand et de Rosalind Cubbitt est décédé brutalement le 23 avril 2014, à l’âge de 62 ans, d’une chute mortelle. En voyage à New York pour assister à un gala de charité organisé par Sotheby’s pour la protection des éléphants, il sort dîner et faire la fête au club Diamond Horseshoe, avant de regagner sa chambre du Gramercy Park Hotel vers 2h30 du matin, comme le précisait TF1 Info à l’époque du drame. Il ressort fumer une cigarette devant le Rose bar de l’hôtel, glisse sur le trottoir, sa tête heurtant l’asphalte. Inconscient, il est transporté aux urgences au Bellevue Hospital de Manhattan et est placé sous assistance respiratoire. Il succombe à ses blessures le lendemain à 11h25.

Choquée et meurtrie par la perte si soudaine de son frère, Camilla communique dans les jours qui suivent quelques mots à un porte-parole de Clarence House, repris par nos confrères de Paris Match : « C’est avec une profonde tristesse que nous devons confirmer que le frère de la duchesse de Cornouailles, Mark Shand, est décédé aujourd’hui, commence-t-il. M. Shand est décédé à l’hôpital à la suite d’une grave blessure à la tête qu’il a subi lors d’une chute hier soir. La duchesse, le prince de Galles et tous les membres de sa famille sont complètement dévastés par cette perte soudaine et tragique« . Dans une interview au Times, elle relate plus tard le moment où elle a appris la mort de Mark : « Une voix anxieuse à l’autre bout du fil m’a dit que quelque chose d’horrible était arrivé à mon indestructible frère. Mon charismatique et parfois exaspérant frère, qui a vécu à des tsunamis, des naufrages, des flèches empoisonnées et même des terrifiants dragons de Komodo, n’était plus parmi nous.« 

>> PHOTOS – Camilla Parker Bowles, reine consort : qui sont les hommes qui ont marqué de sa vie ?

Un fort taux d’alcool décelé dans le sang de Mark Shand

Les neveux de Mark, Tom Parker Bowles et Ben Elliot, se rendent le lendemain de sa mort à New York pour escorter son corps jusqu’au Royaume-Uni. Le 1er mai 2014, Camilla et Annabel organisent un service funéraire privé à l’église Holy Trinity de Stourpaine, dans le Dorset, là où avaient eu lieu les funérailles de leur père en 2006.

L’accident de Mark Shand semble banal, mais une enquête est tout de même ouverte. Neuf mois après les faits, la presse britannique révèle que les enquêteurs ont trouvé un taux d’alcool élevé dans le sang du frère de Camilla. Purepeople indique qu’il avait « consommé cinq whiskies et du champagne au cours de la soirée ». Un autre facteur est également mis en avant par l’expert Sheriff Payne : « Il avait le crâne très fin par endroits [jusqu’à un millimètre seulement, NDLR]. Ce à quoi une autre personne, dotée d’un crâne normal, aurait survécu lui a été fatal, en l’occurrence.« 

Son plus grand combat : la protection des éléphants

Mark Shand est connu pour avoir écrit quatre récits de voyages et pour être apparu dans plusieurs documentaires de la BBC, relatifs à ses voyages à travers le monde. Fasciné par l’Inde, il avait fait de la protection des éléphants son combat en Asie et avait rédigé plusieurs ouvrages à leur sujet : Travels on My Elephant, en 1992, véritable best-seller récompensé du prix Travel Writer of the Year, Queen of the Elephants en 1996 et River Dog : A Journey Down the Brahmaputra en 2003. Motivé par son aventure auprès d’un éléphant qu’il nomme Tara, il cofonde en 2002 la fondation Elephant Family, qu’il préside jusqu’à sa fin tragique.

Si sa carrière a été couronnée de succès et marquée par son engagement pour la cause animale, Mark Shand a eu une adolescence rebelle. D’abord élève à la St Ronan’s School dans le Kent, il intègre ensuite le lycée Milton Abbey dans le Dorset, d’où il se fait exclure au motif d’avoir fumé du cannabis. Pour lui mettre du plomb dans l’aile, son père l’envoie en Australie. Il enchaîne les petits jobs avant de rentrer à Londres, où il s’installe comme antiquaire. C’est au cours de ses voyages pour trouver des objets rares qu’il se prend de passion pour l’aventure et ses découvertes.

En 1990, Mark Shand se marie avec l’ancienne actrice française Clio Goldsmith. Ils vivent un temps à Rome et ont ensemble une fille, Ayesha, née en 1995. Mais après vingt années de vie commune, Shand confirme en 2010 qu’il est divorcé de la mère de sa fille. D’après Paris Match, le frère de Camilla aurait ensuite eu une longue relation avec le mannequin Marie Helvin, qui avait confié au Daily Mail que Mark était « impulsif, émotif avec un grand cœur et le plus beau corps qu'(elle ait) jamais vu ».

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Camilla Parker Bowles

Autour de

Source: Lire L’Article Complet