La reine consort est subtilement sortie de son rôle ce jeudi 23 février 2023, en rappelant dans un discours, à quel point elle était attachée à la liberté d’expression dans la littérature. Une prise de position qui tombe en pleine polémique sur la réécriture des livres de Roald Dahl, jugés trop offensants pour la jeunesse. Mais la reine Camilla pourrait bien avoir gagné la bataille…

La reine consort se rebiffe. La femme du roi Charles III a pris position dans un débat qui agite le milieu culturel britannique depuis quelques jours, en faisant un discours qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, ce 23 février 2023. Alors qu’elle fêtait les deux ans de son club de lecture en ligne, « The Queen’s Reading room », la reine Camilla, juste remise du Covid-19, s’est permis de glisser un sous-entendu dans son allocution, prenant parti contre la réécriture des livres de Roald Dahl, par son éditeur, destinée à supprimer des termes jugés offensants. « Restez fidèles à votre vocation, sans vous sentir entravés par ceux qui voudraient restreindre votre liberté d’expression ou imposer des limites à votre imagination » a-t-elle dit aux auteurs en général.

Relevant les yeux d’un air malicieux, Camilla a déclaré : « J’en ai assez dit », faisant clairement comprendre à l’auditoire qu’elle avait ainsi donné sa position personnelle sur la polémique. L’affaire a, en effet, indigné le monde littéraire cette semaine : les héritiers de Roald Dahl souhaitent changer le vocabulaire utilisé par l’auteur pour enfants, afin de lisser le tout. Une décision choquante pour certains, et surtout pour la reine consort qui est une grande lectrice, son club de lecture étant devenu une oeuvre de bienfaisance, destiné à faciliter l’accès à la littérature.

Une victoire pour la reine Camilla

La prise de position de la reine consort est-elle à l’origine du retournement de situation concernant les oeuvres de Roald Dahl ? Ce vendredi 24 février 2023, la maison d’édition Penguin Books a annoncé que les éditions classiques des livres de l’auteur britannique continueraient d’être éditées et commercialisées, au côté des versions retouchées, afin que les enfants aient accès aux différents textes en fonction de leur sensibilité. Une victoire pour la femme de Charles III, peu habituée à partir au combat, et à donner un avis tranché sur les controverses qui font l’actualité du pays.

Was it Camilla wot won it? @PenguinUKBooks bow to public pressure and announce the release of The Roald Dahl Classic Collection, to keep the author’s original texts in print #RoaldDahl pic.twitter.com/eVK6C9JNVf

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.

Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.

Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.

La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.

Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».

La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet