Camilla, duchesse de Cornouailles, et future reine consort, fête ses 75 ans, en ce dimanche 17 juillet 2022. Seconde épouse du prince Charles, elle avait eu une liaison amoureuse avec le futur mari de la princesse Diana bien avant qu’il demande celle-ci en mariage. Un amour si fort que le prince Charles lui avait offert un bracelet en or deux semaines avant son union avec Diana.

Le nombre 13 n’a jamais porté aussi bien sa réputation de porteur de malchance, que concernant le mariage du Prince Charles et de Diana, la future princesse de Galles. Un 13 comme la différence d’âge entre Diana et Charles, comme le nombre de centimètres de tours de taille que la future mariée a perdu entre le premier et le dernier essayage de sa robe, amaigrie sous la pression, un petit 13 comme le nombre de rendez-vous que Charles et Diana ont partagé avant de se marier… Une union qui s’annonçait désastreuse dès le début, et ce, en raison de la liaison déjà très sérieuse entre le prince Charles et Camilla Parker Bowles. Une relation amoureuse qui ne pouvait pas se concrétiser, Camilla étant mariée et Charles ayant dû se décider pour une jeune épouse choisie par sa famille. Quelques semaines avant la noce, en guise d’adieu à Camilla, le prince Charles fait graver sur un bracelet en or les initiales « FG », correspondant à « Fred et Gladys », les surnoms qu’ils se donnaient l’un et l’autre, et l’offre à l’amour de sa vie.

Le 29 juillet 1981, alors que 800 millions de téléspectateurs regardent avec admiration et affection, la jeune Cendrillon sortir de son carrosse et embrasser son destin, à défaut de son Prince, le cadeau offert par le prince Charles à Camilla avait déjà tout dévasté. « J’avais l’impression d’être l’agneau que l’on mène au sacrifice », confiera plus tard la princesse Diana à une amie comme le rapporte Le Point. « Je le savais, mais je ne pouvais rien faire. » Piégée dans sa robe meringue de taffetas et sa traîne de 8 mètres de long, Diana l’était autant dans sa relation, après la découverte du bracelet maudit. Dans les enregistrements qu’Andrew Morton, son biographe officiel, a gardés de leurs entretiens, la princesse Diana explique comment elle a découvert le cadeau empoisonné. Le site Express raconte que deux semaines avant le mariage, elle tombe sur le paquet dans le bureau de Michael Colborne, le secrétaire privé du Prince Charles : « Je suis rentré dans le bureau un jour et j’ai demandé ‘Oh, quel est ce paquet ?' » Il m’a dit : « ‘Oh, vous ne devriez pas faire attention à ça’, j’ai dit : « Et bien, je vais regarder' ». Diana Spencer, alors fiancée de toute l’Angleterre est dévastée lorsqu’elle découvre le bijou. Elle comprend alors que la liaison dont elle avait entendu parler entre les deux amants est loin d’être une amourette, et que Charles ne l’aime pas. Diana est anéantie, crie de rage, met des coups de pied dans les meubles de ses appartements, confronte Charles, qui reconnaît la liaison mais la qualifie de « terminée ». Il n’y a plus d’issue, l’agneau doit aller se sacrifier et deux semaines plus tard, son mythique regard par en-dessous, son demi-sourire et ses yeux tristes de mariée deviendront sa marque de fabrique, tandis que Camilla, assise dans la cathédrale Saint-Paul, observe la princesse se faire prendre en otage par la famille Royale.

Le prince Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Camilla, duchesse de Cornouailles et future reine

Si le conte de fées a tourné au cauchemar pour la mère de William et Harry, obligée de divorcer sous la pression, et décédée tragiquement dans un accident de la route à Paris le 31 août 1997, il a fini par faire triompher l’amour que se portaient Charles et Camilla. Cette dernière divorce d’Andrew Parker Bowles en 1995, et, après la mort de Diana, s’affiche avec le prince Charles jusqu’à se marier discrètement avec son amour de toujours en 2005. Elle possède désormais le titre de duchesse de Cornouailles, mais se refuse à porter celui de princesse de Galles, qui appartenait à Diana. très intégrée à la famille royale, elle deviendra reine lorsque Charles montera sur le trône : en février 2022, la reine Elizabeth II avait fait part de son « souhait sincère » que « Camilla soit désignée comme reine consort » lorsque Charles deviendrait roi d’Angleterre. Conte de fées ou stratégie bien menée pour Camilla, pied de nez au destin pour Charles : un futur roi obtient toujours ce qu’il souhaite.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Camilla Parker Bowles


  2. Diana Princesse de Galles


  3. Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet