Lors de son grand déballage médiatique, le prince Harry a blessé sa belle-mère, Camilla. Cette dernière, meurtrie par les propos du duc de Sussex, aurait adopté une nouvelle phliosophie.

Il n’a épargné personne. Lors de son grand déballage, le prince Harry a pris pour cible tous les membres de la famille royale. Charles III, William, Kate Middleton ou encore la reine Camilla, seule sa grand-mère Elizabeth II semble avoir été épargnée. Le duc de Sussex a multiplié les confidences explosives face à Oprah Winfrey, puis dans sa série Netflix, avant d’en raconter davantage dans ses mémoires baptisées Spare. Et alors qu’il intente plusieurs procès contre les tabloïds au Royaume-Uni, le trublion de la couronne britannique en rajoute à la barre, devant laquelle il a été appelé comme témoin. Trop c’est trop. Pour Charles III, son fils cadet a franchi la ligne rouge : le roi n’accepte pas que son fils s’en soit pris à Camilla.

Le prince Harry a ouvertement pointé du doigt sa belle-mère, l’accusant notamment « de l’avoir sacrifié sur l’autel de ses relations publiques » et d’avoir fait fuiter des affaires privées pour s’attirer les faveurs de la presse. Des révélations et une attitude qui ont contrarié Camilla. S’est-elle récemment vengée contre le prince Harry et son épouse Meghan Markle lors des dernières courses d’Ascot ? Mystère. En public, elle choisit plutôt l’indifférence et le silence, et applique la devise chère à Elizabeth II : « Never explain, never complain ». Mais en privé, la reine encaisse. « Bien sûr que cela la dérange, bien sûr que cela lui fait mal. Mais elle ne se laisse pas abattre » confie la Marquise de Lansdowne, dame de compagnie de la nouvelle reine dans The Telegraph. Camilla préfère attendre et faire le dos rond, attendant des jours plus cléments. « Sa philosophie est toujours la suivante : « N’en faites pas toute une histoire et cela s’arrangera », relate Lady Fiona.

⋙ Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Camilla soulagée par l’exil du prince Harry

Camilla ne devrait pas croiser le prince Harry de si tôt. Exilé aux Etats-Unis avec sa femme et ses enfants, il n’aurait pour l’heure pas l’intention de revenir sur le sol anglais. Ouf de soulagement pour Camilla qui n’a pas dû gérer son incontrôlable beau-fils lors de la parade militaire Trooping the Colour le 17 juin dernier ou encore lors de Royal Ascot où son absence a été… saluée. Ostracisé, le prince Harry est devenu persona non grata à Londres. Ni Charles III, ni son frère William ne souhaitent s’entretenir avec lui. Les Windsor craignent désormais que leur discussions privées ne soient divulguées dans la presse ou pire… dans un nouveau livre… Le duc de Sussex, est pour l’heure, plus seul que jamais.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • William d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.

Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.

Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.

La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.

Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».

La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet