Dans cette interview, la chanteuse nous parle des figures féminines qu’elle admire et qui l’inspirent. Rétrospective de femmes badass et engagées.
- Camelia Jordana
« Je ne crois pas qu’il y ait une femme à qui je dois tout. Il y en a beaucoup. » Autrice-compositrice-interprète, Camélia Jordana a été au centre de plusieurs polémiques à cause de ses prises de positions engagées ne faisant pas l’unanimité.
Une artiste de plus en plus engagée
Camélia Jordana est révélée au grand public en 2009. Elle n’a que 16 ans et participe à la septième saison de l’émission La Nouvelle Star, sur M6. La jeune fille termine troisième et sort son premier album solo l’année suivante. À partir de 2013, elle s’épanouit également dans le monde du cinéma en tant que comédienne. Son rôle dans le film, Le Brio, réalisé par Yvan Attal, la mènera jusqu’aux Césars 2018 où elle remporte le prix du Meilleur espoir féminin. Une consécration.
La même année, la musicienne prend position dans les médias contre une société française dirigée par « des vieux blancs riches », devenant ainsi le centre d’une polémique qui entraîne de vives réactions, dont celle du ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner.
En 2020, Camélia continue de briller devant la caméra en jouant dans trois longs-métrage. En 2021, elle sort son quatrième album Facile x Fragile.
Dans le même temps, l’artiste s’engage contre les violences policières, aux côtés notamment d’Assa Traoré. Lors d’une manifestation en décembre 2020 contre la proposition de loi relative à la sécurité globale, Camélia Jordana interprète Le Chant des partisans faisant entendre sa voix, que certain-e-s ne veulent pas entendre. Depuis 2015, elle chante régulièrement pour les réfugiés de la crise migratoire. Une femme engagée, on vous dit.
Féministe jusqu’au bout
Originaire d’Algérie, ses grands-parents l’ont quitté pour s’installer en France, Camélia a grandi dans le Var avec son père et sa mère. Cette dernière est l’une des femmes qui l’inspire le plus, car elle a commencé sa vie dans une grande misère et incarne, pour Camélia Jordana, une ascension sociale extraordinaire. « C’est une femme très lettrée, très cultivée, très ouverte et très libre. », admire la chanteuse, qui est sans aucun doute sa plus grande fan.
Camélia vante les mérites d’Amel Bent qui gagne à être connue dans la vraie vie : « Elle a un niveau d’humour… En fait, dès qu’elle parle, je vais bien. » Ok, on va trouver son numéro parce qu’on a un peu tous besoin d’Amel en ce moment, non ?
L’artiste rend aussi hommage à Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et candidate à la présidentielle de 2022 : « C’est une femme qui a une aura extraordinaire, c’est une femme politique qui est la seule à avoir cette langue, aussi belle. C’est, je crois, la seule figure politique qui soit à ce point gourmande de littérature. C’est une femme qui incarne pour moi une déontologie et une éthique rare en politique.«
Si Camélia pouvait être l’addition de plusieurs femmes, elle en choisirait deux. Des modèles de militantes et activistes politiques : Olympe de Gouges et Greta Thunberg. La première a fini sur le bûcher pour avoir écrit les droits des femmes et des citoyennes tandis que la seconde est une militante écolo qui se bat depuis ses 11, 12 ans. Pas mal Camélia, pas mal.
Les deux artistes féminines qui inspirent le plus Camélia se révèlent être également des femmes très engagées : Frida Kahlo et Golshifteh Farahani. Cette dernière a tout quitté par amour de la liberté et par passion pour son métier d’actrice. Gros respect.
Camélia ose s’imposer et lutte avec conviction pour les droits des minorités en plus d’être une artiste pluridisciplinaire talentueuse. Chez Simone, on est convaincue qu’elle laissera une trace qu’on n’est pas près d’oublier.
Source: Lire L’Article Complet