Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le célèbre cabaret Chez Michou ne fermera pas ses portes malgré le souhait de son fondateur Michou. La décision a été donnée par sa nièce, Catherine Catty, au micro de RTL, le 27 février 2020. Qui est cette femme qui reprend le flambeau ?
Une de ses dernières volontés ne sera finalement pas respectée. Michou, mort le 26 janvier 2020, à l’âge de 88 ans, des suites d’une maladie respiratoire, à l’hôpital de Saint-Mandé, avait exprimé le voeu que son célèbre cabaret Chez Michou disparaisse avec lui. Lui qui avait tant donné à l’établissement qu’il avait créé en 1956. Chez Michou sans Michou ne lui semblait pas être une hypothèse envisageable. En 2016, à l’occasion d’une interview pour RTL pour les 60 ans du cabaret transformiste, l’homme éternellement en bleu, sa couleur de prédilection, avait déclaré qu’après sa mort, il souhaitait que le lieu « soit fermé deux jours après, qu’il soit un souvenir pour tous ceux qui [l’ont] aimé.«
Un désir également répété dans son autobiographie Michou, prince bleu de Montmartre, sorti en 2017 (éditions Le Cherche-Midi) : « Lorsque j’aurai tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement ses portes. Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas« . Depuis son décès et les obsèques qui ont eu lieu le 31 janvier en l’église Saint-Jean de Montmartre, dans son quartier de coeur, le cabaret continue de tourner, les représentations ont même été programmées jusqu’à l’été 2020. En attendant d’en savoir plus sur l’avenir qui lui pend au nez. C’est finalement chose faite. La réponse est tombée : le cabaret restera bel et bien ouvert malgré le souhait de Michou. Catherine Catty, sa nièce héritière du lieu, s’est exprimée au micro de RTL le 27 février 2020.
Chez Michou va rester ouvert
« On a décidé de continuer la route. Le cabaret va rester ouvert puisque j’ai la chance de pouvoir le faire. On va le faire parce que c’est une fierté« , explique-t-elle. Une décision vivement attendue par le personnel mais également par tous les habitués. « Tous les soirs, les clients nous posent la question, et quand on leur répond cela, ils disent : ‘ On est content que ça continue et on sera là. Et on viendra vous voir’. C’est le message d’amour qui revient tous les soirs des clients et de ses amis » confie la nièce de Michou.
Catherine Catty, la fille unique de sa soeur Micheline, n’est pas complètement étrangère à l’univers du cabaret. Cela fait vingt-trois ans qu’elle y travaille. Comme le rapporte Paris Match en kiosque le 27 février 2020, elle a commencé à l’accueil à la fin des années 1990, en s’occupant également des réservations. « Au début, je commençais aux aurores et finissais à 1 heure du matin. Sept jours sur sept « confie-t-elle dans le magazine. Un sacré rythme qui l’a certainement préparée à ce qui l’attend : prendre la succession du mythique établissement. « Je me sens prête à lui succéder. Avec lui, j’ai été à bonne école !« .
Au micro de RTL, elle précise également qu’elle ne le fait pas à l’encontre des dernières volontés de son oncle. Malgré ses déclarations, le prince de Montmartre n’a pas clairement consigné la fermeture de son cabaret dans son testament. « Bien sûr qu’on aurait fermé s’il avait laissé des papiers, mais il n’y avait rien » explique-t-elle. Visiblement, Michou avait tout de même une petite lueur d’espoir que quelqu’un prenne la relève. Dans une lettre adressée à ses employés, en date du 25 juin 2019, il avait écrit : « Eh bien, s’il y a une personne qui veut relever le défi, je lui souhaite bon courage. » Le voilà pris au mot par une équipe enthousiaste de perpétuer l’oeuvre d’une vie. Au 80, rue des Martyrs, adresse de l’établissement, plane certainement une âme bienveillante, celle de son fondateur.
Catherine, la nièce de Michou, et moi devant le cabaret en attendant les people…
A post shared byCabaretmichou (@cabaretmichouparis) on
A lire aussi : Mort de Michou : ce jour où il a refusé une proposition alléchante pour son cabaret
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet