Dans les colonnes du Point, un membre du premier cercle d’Emmanuel Macron ne se fait guère d’illusion sur l’avenir d’Édouard Philippe au sein du gouvernement. Le départ de l’ancien maire du Havre serait déjà acté et la date connue.
Emmanuel Macron a eu beau démentir les supposées tensions qui l’opposent à Édouard Philippe, les rumeurs se font de plus en plus insistantes au sujet d’un possible remaniement dans les prochaines semaines. Édouard Philippe, que l’on disait sur la sellette depuis un bon moment, serait sur le départ. Un membre du premier cercle du président de la République a fait de troublantes révélations dans les colonnes du Point en date de ce vendredi 15 mai. « Le président est décidé à se séparer d’Édouard Philippe, et ça se passera très bien. Il vise la première quinzaine de juillet, de façon à avoir son nouveau Premier ministre à ses côtés à La Tribune du défilé du 14 Juillet, avant un grand discours au Congrès », annonce-t-il, sûr de lui.
Toujours d’après Le Point, le chef d’État aurait appelé son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qu’il contacte en cas de doutes, pour lui demander son avis sur de possibles successeurs à Edouard Philippe. « Il a testé des noms auprès de Nicolas, confie un sarkozyste. Celui de Bruno Le Maire, comme il l’avait fait pour Jean-Michel Blanquer il y a deux ans. » Nicolas Sarkozy a parlé de sa propre expérience pour le mettre en garde : « Quand tu nommes ton Premier ministre, il te déteste au bout de six mois. Si tu le vires, il te déteste encore plus. Et le nouveau te déteste au bout de six mois aussi ! »
« Rien ne changera »
Et pourtant, certains macronistes sont sceptiques quant à un possible changement de Premier ministre. Pour eux, « rien ne changera ». D’autant qu’Édouard Philippe voit sa cote de popularité s’envoler dans les sondages, et prendre ainsi l’avantage sur Emmanuel Macron.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet