Plusieurs sources ont rapporté au magazine Le Point que Nicolas Sarkozy pourrait tout à fait appeler à voter Emmanuel Macron s’il passait au second tour des élections. Il pourrait passer un « pacte de majorité » avec LREM aux législatives, ce qui évincerait ainsi toute concurrence avec Édouard Philippe.

S’il y a une figure politique dont Emmanuel Macron se méfie, c’est son ancien premier ministre Édouard Philippe. Selon une enquête du Point publiée le 22 janvier 2022, le président-candidat ferait tout pour empêcher Édouard Philippe de prendre trop d’importance dans la politique nationale. Il pourrait séduire les électeurs s’il se présentait aux législatives de juin prochain et à la présidentielle de 2027. Dans un article paru ce mercredi 31 mars, le magazine a cité plusieurs sources selon lesquelles les difficultés que connaît la droite pour ces élections profiteraient au final au mari de Brigitte Macron, dans son ambition d’enterrer Édouard Philippe.

D’après ce qu’ont rapporté ces sources, Sarkozy n’aurait aucun intérêt à manifester son soutien pour la candidate des Républicains, Valérie Pécresse. « Vous imaginez s’il la soutient et qu’elle fait moins de 10% ? » a lancé un sondeur. De fait, le « ‘boss’ ne devrait pas s’exprimer avait le premier tour de la présidentielle », surtout s’il penche pour Emmanuel Macron. En effet, si l’ancien président de la République appelait prématurément à voter pour l’ancien ministre de l’Économie dès le premier tour, cela pourrait faire fuir son électorat de gauche, qui le soupçonne déjà d’avoir largement viré à droite au cours de son quinquennat.

Si Nicolas Sarkozy fait autant durer le suspense, c’est parce qu’il souhaite en outre « sauver les 102 députés LR et apparentés d’un désastre aux législatives de juin », ont écrit nos confrères. « Il ne faut pas être un grand clerc pour comprendre ce qu’il veut : être l’organisateur de la future majorité présidentielle ! » s’est exclamé un bon ami de l’ancien représentant de l’UMP, en ajoutant que « les déboires de Pécresse l’arrangent, car cela lui permet de rester le patron à droite ». La potentielle position de force de la droite aux législatives pourrait également bénéficier à Emmanuel Macron : « Pour Macron ça permet de tuer Édouard Philippe », a confié ce proche en agitant l’idée d’un « pacte de majorité » entre les Républicains et La République en Marche.

Vers une réconciliation entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron ?

La tension entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron est apparue lorsque le chef de l’État a refusé que l’ancien Premier ministre fusionne le parti Horizons avec le parti Agir, créé en 2017 et présidé par Franck Riester, actuel ministre du Commerce. Cela avait profondément frustré son ex-bras droit, qui s’était tout de même ravisé en montrant aux Français qu’il reste toujours fidèle à l’ancien employé de la banque Rothschild. L’ancien conseiller d’Alain Juppé a apporté son soutien au candidat à sa réélection, en faisant savoir qu’il est « déterminé à aider le Président à gagner et à réussir son quinquennat parce que c’est l’intérêt du pays », selon ce qu’avait souligné Le journal du dimanche. Ils ont même été vus s’échangeant une chaleureuse poignée de mains le 10 mars dernier, dans les salons de l’Aveyron.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet