En apparté, et en bouleversante sincérité. Invitée de l’émission En apparté, présentée par Nathalie Levy diffusée jeudi 20 avril 2023 sur Canal+, Charlotte Gainsbourg s’est confiée, sur son père, Serge Gainsbourg, décédé d’une crise cardiaque le 2 mars 1991.

« J’avais 19 ans quand il est mort. J’ai rencontré Yvan [Attal, son époux et père de ses enfants, ndlr] un mois plus tard et on a habité ensemble donc une nouvelle vie pour a commencé », se souvient celle qui a annoncé sur son compte Instagram et dans un communiqué, le 2 avril 2023, l’ouverture au public du mythique hôtel particulier de son père, en septembre prochain.

La concrétisation d’un projet qu’elle porte depuis trois décennies, et qui l’émeut beaucoup. À propos de cette demeure du 5 bis rue de Verneuil, dans laquelle le chanteur s’est éteint il y a 32 ans, Charlotte Gainsbourg fait quelques confessions à cœur ouvert. « J’ai tout de suite voulu racheter la rue de Verneuil et tous les meubles pour que ça ne bouge pas. Évidemment, je voulais en faire un musée parce que je me suis dit que c’était ce que mon père aurait voulu. Mais c’était aussi, plus égoïstement, pour faire comme s’il était encore là. Du coup, je m’y enfermais ».

L’actrice, à l’affiche depuis le 19 avril de la comédie La vie pour de vrai réalisée par Dany Boon, « ne pouvai[t] pas aller au cimetière parce qu’il y avait toujours du monde. »

« Je n’ai jamais pu faire le deuil de mon père parce que j’étais tout le temps en réaction avec ce que les gens partageaient avec moi, rembobine-t-elle douloureusement. Ils avaient envie de me parler de mon père qui venait de mourir, je l’entendais à la radio… C’était impossible de se protéger donc je n’ai pas géré cette disparition. Ça m’a anéantie pendant très longtemps. Jusqu’à la naissance de mon fils [Ben Attal, né le 12 juin 1997, ndlr], je pense ». 

Charlotte Gainsbourg, nommée aux César 2022 pour son documentaire à fleur de peau avec et sur sa mère, Jane Birkin, s’est remémorée son premier souvenir de cette messe du septième-art français. C’était en 1986. Son père l’avait accompagné à la cérémonie, alors que Charlotte Gainsbourg, 14 ans, était nommée dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le drame romantique de Claude Miller L’effrontée, sorti l’année précédente dans les salles obscures.

« Il avait loué une limousine. Dans la voiture il m’avait dit : ‘Surtout, tu ne pleures pas si tu ne l’as pas.’ Et j’avais pleuré en le recevant », se rappelle-t-elle, émue. « Un souvenir incroyable. » 

  • « Sauver ma peau » : Charlotte Gainsbourg évoque son changement de vie après le décès de sa sœur, Kate Barry
  • Love Story : Jane Birkin et Serge Gainsbourg

Source: Lire L’Article Complet