En juin 2017, C8 avait été privée d’une semaine de publicité pendant la diffusion de Touche pas à mon poste !, une sanction du CSA faisant suite à un canular de Cyril Hanouna qui avait choqué les téléspectateurs. Deux ans plus tard, les Sages vont devoir rembourser la chaîne.
Souvenez-vous : en novembre 2016, dans La grande rassrah !, l’émission de caméras cachées de Cyril Hanouna sur C8, Matthieu Delormeau était victime d’une bien mauvaise blague. L’animateur de TPMP avait en effet fait endosser la responsabilité d’un (faux) meurtre à son chroniqueur pour l’émission. Une séquence qui avait bouleversé l’ex animateur de NRJ12, mais aussi choqué les téléspectateurs, qui avaient en masse saisi le CSA. Après instruction de l’affaire, les sages avaient sanctionné C8 en privant la chaîne de publicité pendant une semaine durant toute la diffusion de Touche pas à mon poste !, ainsi que dans le quart d’heure précédant et suivant l’émission. La sanction avait déjà été annulée par le Conseil d’Etat en juin 2018, les juges administratifs estimant que Matthieu Delormeau n’avait pas été montré sous un jour « dégradant » et « humiliant ».
C’est sur la base de cette annulation que C8 demandait une réparation financière pour pertes de recettes publicitaires. La chaîne les estimaient à 4,1 millions d’euros. Le Conseil d’Etat s’est arrêté à 1,1 million, somme dont le CSA devra s’acquitter sur ses fonds propres, explique Le Parisien. “On est dans un Etat de droit, on paiera”, a indiqué ce mercredi matin Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, sur Europe 1, avant même de connaître la décision du Conseil d’Etat. Selon Les Echos, l’instance disposait en 2018 d’un budget propre de 38,5 millions d’euros.
En juillet 2017, C8 s’était vu infliger une amende record de 3 millions d’euros pour un autre canular, téléphonique celui-ci, avec la participation à l’antenne, en direct, et à l' »insu de leur plein gré », d’hommes qui pensaient répondre à une petite annonce de rencontres homosexuelles. Cette somme avait été versée au Centre national du cinéma (CNC). A la même époque, C8 avait également été condamnée à deux semaines sans publicité suite à un geste déplacé de l’animateur sur sa chroniqueuse Capucine Anav. Mais contrairement à la sanction visant le canular avec Matthieu Delormeau, cette sanction-là avait été confirmée par le Conseil d’Etat…
Source: Lire L’Article Complet