Ce lundi 25 mai, Anne Sinclair était l’invitée de C à vous. La journaliste est revenue sur le débat autour de la chloroquine et regretté qu’on ait parfois totalement validé la parole du Professeur Didier Raoult a cause de son look rebelle et de son côté anti-système.

Depuis le début de la crise sanitaire, le débat fait rage autour du protocole à l’hydroxychloroquine du Professeur Didier Raoult. Grâce à son traitement promettant de guérir le coronavirus, le médecin infectiologue marseillais s’est constitué une base de fidèles soutiens. Mais le médecin a également été la cible de nombreuses critiques, une partie de la communauté scientifique dénonçant sa méthode comme dangereuse pour le patient. Aujourd’hui, la science semble avoir tranché.

Une étude internationale publiée par le journal The Lancet démontre que la chloroquine augmenterait en réalité la mortalité chez certains patients atteints de Covid-19. Une étude toutefois labellisée comme « foireuse » par Didier Raoult et qui ne semble pas avoir convaincu ses supporters. Le célèbre professeur garde de nombreux soutiens.

Anne Sinclair vs Didier Raoult

Invitée de C à vous ce lundi 25 mai, Anne Sinclair est revenue sur ce débat houleux qui agite la France depuis des mois. La journaliste a regretté la confiance aveugle accordée par ses fans à Didier Raoult parce qu’il s’est présenté comme rebelle : « Lui est anti-système donc sa parole est forcément meilleure que celle des autorités ». Aujourd’hui, une partie de la population a estime-t-elle tendance à mettre en doute toutes les informations provenant des autorités : « Les gens contestent la parole des sachants, des savants… La vulgate commune, c’est ‘moi qui ne sais rien sur un sujet, mon avis est aussi pertinent que vous qui en avez un éclairé’. N’importe qui a un avis sur n’importe quoi ».

Un faux rebelle ?

Chacun se forge son propre avis sans prendre en compte les preuves scientifiques, et en privilégiant parfois la parole de ceux qui sont anti-système. Ce qui a valu au Professeur Didier Raoult sa grande popularité. Anne Sinclair revendique quant à elle n’avoir pas d’avis et n’écouter que la science, or cette derrière semble donner tort au médecin marseillais. « Peut-être, il a un look rebelle. C’est sûrement un grand savant, je n’en sais rien. Mais je crois que ses essais cliniques étaient quand même limités, contrairement à l’étude du Lancet… » explique sans concession la journaliste.

Anne Sinclair espère ainsi que la vérité scientifique prendra le dessus : « Ca suffit de dire que simplement parce que quelqu’un a une parole qui se veut rebelle », il a raison. « D’ailleurs, est-il si rebelle que ça le professeur Raoult ? Il a son système à lui, ses fans. Il a même des gens qui se déplacent de Paris pour l’entendre comme le Président de la République qui a pris son avis » tacle finalement la journaliste. Pour elle, le débat est clos.

Source: Lire L’Article Complet