Cette journée du 17 octobre avait pourtant si bien commencé. Mais soudain, la première dame a été confrontée à l’indicible, à l’impensable.
C’était un jour important pour Brigitte Macron… Nul ne pouvait imaginer que quelques heures plus tard, elle allait, subitement, mettre de côté sa fonction officielle pour s’exprimer en tant que mère et révéler qu’elle avait été touchée par un crime insoutenable dont elle semble avoir toutes les peines à se remettre…
La journée avait pourtant si bien commencé. Ce lundi 17 octobre, Brigitte Macron se rend à La Rose Blanche, un collège situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. Elle doit y faire une dictée pour ELA l’association européenne contre les leucodystrophies. Cette maladie génétique grave détruit la gaine Brigitte Macron des nerfs, la myéline, du système nerveux central. L’opération a pour but de sensibiliser le public afin d’augmenter le nombre de dons pour financer la recherche.
Dans la salle de classe, rien ne laissait présumer ce qui allait advenir. Brigitte plaisantait avec les adolescents, semblait détendue, heureuse d’être là. Ce rendez-vous est essentiel pour elle. Elle l’honore chaque année depuis qu’elle est devenue première dame. La lecture commence. Le texte choisi a été écrit par le lauréat du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr. Il s’intitule L’étoile qui n’avait pas sommeil. Aux élèves, l’ancienne professeure de français et de théâtre d’Emmanuel Macron lance en souriant : « Si ça va trop vite, vous me regardez fixement », rapporte Paris Match. Tout se passe bien. Quand la dictée s’achève, elle pose avec les enfants, semble détendue, mais au détour d’une question, soudain son visage se crispe. Brigitte pense-t-elle alors à ses deux filles, Tiphaine, Laurence, et à son fils, Sébastien ?
C’est en tout cas soudainement la mère qui parle. Elle est très émue, au bord des larmes, et lâche alors au micro de BFM TV : « C’est un drame absolument intolérable et abominable (…) Ça ne devra plus jamais être ». Et elle répète à nouveau : « C’est abominable ce qu’il s’est passé. En ce qui concerne les enfants, nous n’avons que des devoirs, et le premier devoir est de les protéger, et de tous les dangers, et Dieu sait s’ils sont multiples ».
Submergée par une grande émotion dans laquelle on sent à la fois la peine et la colère, elle semble chercher ses mots, coupe certaines phrases… Le moment est poignant parce que ce n’est plus l’épouse du président qui parle mais une maman horrifiée par ce qu’il vient de se passer. Comment peut-on faire du mal à un enfant ? Comment peut-on en arriver là ? La réaction de la première dame est sans doute celle de tous les Français et de toutes les mères : l’effroi face à l’inimaginable.
La tragédie qui blesse à ce point Brigitte Macron est bien sûr la mort de Lola, cette petite fille de 12 ans retrouvée démembrée dans une malle en plastique, à côté de son immeuble, rue Manin, dans le XIXe arrondissement de Paris. Ne la voyant pas rentrer du collège, son père a signalé sa disparition. En visionnant les images d’une caméra de vidéo surveillance, les enquêteurs ont pu voir une jeune femme l’aborder à l’entrée de son immeuble et l’inviter à sortir. Lola paraissait mal à l’aise… Entre ce moment et la découverte de son corps par un SDF, on ne sait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce qu’il s’est passé.
Quatre personnes ont été interpellées dont Dahbia B, la principale suspecte, placée à l’isolement au quartier des femmes à la prison de Fresnes. Du scotch retrouvé dans le sous-sol de l’immeuble oriente les policiers vers la piste de l’enlèvement. Selon les médecins légistes, la jeune fille est morte asphyxiée. Pourquoi a-t-elle subi ces sévices ? Ces effrayantes questions restent pour l’heure en suspens. Faisant écho à la détresse de son épouse, Emmanuel Macron a reçu les parents de la petite fille à l’Élysée pour les assurer « de toute sa solidarité et de son soutien dans l’épreuve qu’ils traversent et qui nous bouleverse tous » comme l’indique un communiqué.
JEAN MARC
Source: Lire L’Article Complet