Depuis une école d’Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, Brigitte Macron a pris la parole devant les caméras. Alors que la guerre sévit en Ukraine, la Première dame s’est exprimée sur le sort des réfugiés et notamment des enfants. Sur BFM TV, la voix tremblante, l’épouse d’Emmanuel Macron semblait bouleversée.
« Les Français vont les accueillir comme ils le font toujours, avec leur cœur. C’est ce dont ils ont besoin, de savoir qu’ils sont bienvenus. » C’est avec des trémolos d’émotion dans la voix que Brigitte Macron a pris la parole en direct à 16h37 sur BFM TV ce mardi 15 mars depuis un établissement scolaire d’Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, aux côtés du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Elle semblait très touchée par les réfugiés ukrainiens accueillis sur le sol français qu’elle a pu rencontrer. « Ils sont très reconnaissants et nous ont fait part de ce qui se passe là-bas, qui est abominable », a déclaré l’épouse d’Emmanuel Macon, avant d’annoncer qu’elle serait particulièrement attentive à l’accueil des enfants.
La présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France s’est montrée très préoccupée par l’arrivée des mineurs qui auraient besoin d’être admis à l’hôpital. « Beaucoup vont arriver. On a besoin de savoir quelles sont leurs pathologies. Les hôpitaux, ici, sont prêts à les prendre », a annoncé avec lucidité celle qui devait avoir dans la soirée une visio avec la Première dame de Pologne. « On va prendre notre part », a confié Brigitte Macron. Pour ne surtout pas la mettre en danger, elle a révélé communiquer par écrit avec la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska. « Sa préoccupation essentielle, permanente, ce sont les enfants », a-t-elle lancé.
Un couple au chevet du peuple ukrainien
Selon Jean-Michel Blanquer, près de 800 enfants qui fuient la guerre en Ukraine, sont d’ores et déjà à scolariser en France. « Un chiffre qui va croître », a précisé le ministre de l’Éducation. Les familles accueillies sur le sol français devraient avoir un logement près de l’école et une tablette « pour que les enfants puissent avoir des cours en ukrainien ». « Ils ont envie de nous comprendre », a annoncé Brigitte Macron esquissant un sourire. Elle a tenu à féliciter les écoliers français qui accueillent leurs copains ukrainiens volontiers. « Très heureux, ils ont déjà joué au foot ensemble », a-t-elle annoncé, bouleversée par les scènes auxquelles elle a assisté.
Brigitte Macron a aussi fait part de son « admiration totale (…) devant le courage » de la journaliste russe, Marina Ovsiannikova, qui a osé brandir une pancarte dénonçant la guerre à la télévision dans le pays de Vladimir Poutine. « Vous voyez qu’une personne peut remuer des montagnes. (…) Ce qu’elle a fait c’est immense », a-t-elle commenté. Emmanuel Macron lui a proposé l’asile. La Première dame a conclu son intervention en indiquant que son mari est « nuit et jour à la tâche ». Qu’il serait président jusqu’au 12 mai 2022. « Et après, on verra… »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet