Elle devait se faire une joie de ces retrouvailles en famille à La Mongie, station chère au cœur d’Emmanuel. Hélas, en quelques heures, le séjour du couple est passé du rêve au cauchemar…

Les sept petits-enfants de Brigitte étaient présents

Le samedi 25 février, Emmanuel Macron prend la route en direction de la station de ski de La Mongie. Enfant, il venait là passer ses vacances et on l’y voyait régulièrement avant son élection. La veille, il a inauguré le Salon de l’agriculture, où il s’est fait chahuter. Dans un climat social éreintant et agité, il se réjouit de passer le week-end en famille. Brigitte l’attend avec ses sept petits-enfants : Camille, Paul (les enfants de Sébastien Auzière), Emma, Alice, Thomas (les enfants de Laurence Auzière), Élise et Aurèle (les enfants de Tiphaine Auzière).

©JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Leur escapade avait pourtant été tenue secrète jusqu’à la dernière minute

S’ils n’ont aucun lien de sang avec Emmanuel, ils sont tous très attachés à lui et l’appellent “daddy”. Avec ce clan cher à son cœur, le Président est heureux de pouvoir momentanément se ressourcer. Afin que rien ne vienne perturber ces deux jours, ils ont été tenus secrets. L’escapade va pourtant être révélée. Entre deux descentes, la première dame, tout à sa joie, lâche à nos confrères de La République des Pyrénées : « J’aime beaucoup La Mongie ! » Ni Brigitte ni Emmanuel n’en ont conscience, mais cette révélation va déclencher un cataclysme. Inconscient de ce qui se trame, le couple, tout à son bonheur, dévale les pentes puis s’attable devant un bon plat montagnard dans le restaurant d’altitude d’Éric Abadie, un éleveur croisé la veille au Salon de l’agriculture. Pendant ce temps, à 850 kilomètres de là, la rumeur gronde et enfle… Elle va bientôt se déchaîner dans une polémique dévastatrice.

Elle débute sur les réseaux sociaux avec un message posté par Hadrien Clouet, député et membre du parti de La France insoumise : « S’ils ont refusé d’examiner plus longtemps la réforme des retraites, c’était donc juste pour faire une fondue avec le Président. » Immédiatement, la Toile prend feu. « Ils ont vraiment expédié le débat parlementaire pour aller au ski… Quand nous, on crève la dalle », réagit une internaute. Le débat est lancé et donne lieu à une joute verbale d’une rare violence.

Un déferlement de haine et de violence gratuites qui les a laissés très choqués

Selon des proches, Brigitte aurait été profondément attristée par certaines réactions trop haineuses. À l’arrivée pourtant, si plusieurs voix se sont élevées pour fustiger son époux, d’autres ont pris fait et cause pour lui : « Certains skient d’autres ragent, c’est le cycle de la vie, Chouchou… Fais attention de ne pas t’empoisonner avec ton fiel quand même ! » s’amuse une jeune femme, tandis qu’un dénommé Willow balance en réponse au député : « Oh, le niveau ! Au ras du caniveau. Vous devriez y aller un peu aussi, ça vous aérerait les neurones ! » Malgré ces défenseurs, le mal était fait et les vacances gâchées. Emmanuel est revenu à Paris. Mais à la vue de cet incident, on est en droit de se poser la question : une malédiction pèserait-elle sur le couple présidentiel ?

Si l’on se souvient que François Hollande semblait avoir peu de chance avec la météo et en particulier avec la pluie, les Macron ont eu des problèmes pratiquement chaque fois qu’ils ont voulu partir skier ! À la mi-mars 2019, le Président était venu pour « deux, trois jours » dans la station des Hautes-Pyrénées, mal lui en prit. Tandis qu’il dévalait les pentes, à Paris, l’acte 18 des Gilets jaunes donnait lieu à des actes de vandalisme. Des devantures de boutiques étaient saccagées tout comme le restaurant du Fouquet’s qui fut incendié. Montré du doigt, critiqué pour son absence, Emmanuel dut écourter son séjour. La Mongie ne semblant pas lui porter chance, il opta, en février 2022, pour la station de Valloire. Il devait y rejoindre son épouse mais là encore il en fut empêché !

La guerre en Ukraine força le couple à annuler ce séjour et la première dame quitta précipitamment la station pour rejoindre son époux à Paris. À croire que le Président devra attendre de ne plus l’être pour enfin profiter des sports d’hiver sans craindre que ses vacances ne tournent au drame.

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet