Le 18 août 2017, alors que le mandat présidentiel de son mari Emmanuel Macron ne faisait que commencer, Brigitte Macron jouait le jeu des confidences pour la première fois pour le magazine Elle.
Lorsqu’elle est apparue sur le devant de la scène politique, Brigitte Macron vivait encore dans l’ombre de son mari, alors candidat à l’élection présidentielle, lui qui avait été au service de François Hollande en tant que ministre de l’Économie. Mais le 18 août 2017, trois mois après ses débuts en tant que Première dame à l’Élysée, accordait une interview sans filtre au magazine Elle. Entretien durant lequel l’institutrice levait le voile sur son parcours, son couple avec Emmanuel Macron, ainsi que sa vie avant de le rejoindre rue du Faubourg Saint-Honoré. « Je n’étais pas une jeune fille très sage », avouait-elle, se décrivant comme une adolescente « impertinente » au caractère affirmé. « À l’école du Sacré-Coeur d’Amiens je ne baissais pas les yeux, jamais. Et on ne me faisait pas entrer dans le crâne une chose à laquelle je ne croyais pas. J’ai eu très tôt un esprit critique. »
Ses parents lui ayant transmis l’importance du respect d’autrui, Brigitte Macron en profitait donc pour répondre aux détracteurs critiquant son couple en raison des 24 années qui séparent les tourtereaux. Reproches encore d’actualité et qui, elle l’admettait, l’avaient heurtée. « Je n’ai jamais été attirée par les hommes plus jeunes que moi, ça ne m’a pas effleurée. Et Emmanuel n’a d’ailleurs jamais été dans ma classe : l’imbécile heureux qui raconte que je lisais ses poèmes et ses devoirs raconte des mensonges. » Au moment des faits, les tourtereaux s’apprêtaient à célébrer leurs dix ans de mariage. Un bonheur face auquel, encore une fois, leur différence d’âge ne pouvait rien faire. « Il y a des moments dans votre vie où vous faites des choix vitaux. Et pour moi, ça l’a été. Donc, les vingt ans d’écart, ce qui a pu être dit, c’est tellement rien« , déclarait-elle. Et de poursuivre : « Bien sûr, on petit-déjeune, moi avec mes rides, lui avec sa fraîcheur, mais c’est comme ça. »
Elle a appris à se protéger
« Saisie » par les capacités intellectuelles de son bien-aimé, un homme « extraordinaire » à ses yeux, la maman de Tiphaine, Laurence et Sébastien Auzière se disait prête à tout pour contribuer à son succès à la tête du pays. « Ce que je souhaite plus que tout, c’est ne jamais lui porter préjudice, c’est mon obsession. Si je sens un jour que ma présence est compliquée pour sa présidence, je m’effacerai. Je serai toujours à ses côtés évidemment, mais en retrait. » Ce fut donc dans cette logique que Brigitte Macron a appris à économiser sa parole. Ainsi, au mois de juillet 2020, elle accordait une nouvelle interview à France Info, ne se confiant librement qu’au sujet de ses engagements… Ce qui ne l’avait pas empêché de laisser échapper une confidence timide sur sa vie de couple. « Il y a un appartement privé à l’Élysée. Et quand je dis qu’il est privé, personne ne rentre dans cet appartement, [il n’y a] que nous. Donc on arrive à avoir notre vie. »
Crédits photos : Thibaud Moritz / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet