Ce jeudi 12 septembre, la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, a donné une interview à Cyril Hanouna, pour expliquer son engagement contre la misogynie.
Depuis plusieurs semaines, la première dame de France, Brigitte Macron, fait face aux critiques incessantes des membres du gouvernement brésilien sur son physique et sur son âge. Sa fille, Tiphaine Auzière est montée au créneau le 6 septembre dernier, en publiant une vidéo dénonçant les attitudes des politiques envers les femmes avec le hashtag :#BalanceTonMiso. Elle a donné une interview à Cyril Hanouna, ce 12 septembre dans Balance Ton post.
Désormais engagée publiquement à combattre la misogynie, elle s’est dite « très en colère » que l’on s’en prenne à sa mère, et aussi très surprise d’avoir entendu de telles insultes proférées par un homme politique.
Ses enfants à l’origine de Balance ton miso
Sa prise de parole publique, Tiphaine Auzière la doit à ses enfants de 6 et 4 ans. Apprenant que leur grand-mère avait été la cible de moqueries, ils lui auraient dit à la sortie de l’école : « ça c’est pas bien, j’ai envie de donner un coup de pied ».
C’est pourquoi « en tant qu’avocate » et « fille de première dame », Tiphaine Auzière a « eu envie de donner de la voix pour défendre en plus de sa mère toutes les femmes victimes de violences verbales ». Et d’ajouter : « C’est un appel à l’indignation, je pense que beaucoup de gens sont contre ce sexisme ordinaire, qui est une forme de violence morale. #Balancetonmiso ne vise pas à opposer les hommes aux femmes, ni à nous dire ce qu’on a le droit de faire ».
Brigitte Macron « n’a besoin de personne »
Sur C8, on a également demandé à Tiphaine Auzière comment Brigitte Macron avait vécu cette attaque. Elle a répondu : « Je ne peux pas répondre à sa place, j’ai pris sa défense parce que c’était important de le faire. Elle a toutefois assuré : « c’est une femme qui n’a besoin de personne pour se défendre. La prise de parole qu’elle a fait, c’est parce que les témoignages de soutien l’ont touché ».
A propos du couple Macron
Tiphaine Auzière a également eu un mot pour Emmanuel Macron, qui est « un beau-père bienveillant ». A propos du couple qu’il forme avec Brigitte Macron, elle a expliqué : « de mon point de vue c’est une très belle histoire d’amour, (…) j’entends énormément de choses fausses, parfois c’est de la diffamation, ça me choque (…) gardez vos commentaires, cela ne nous affecte pas ». Et d’ajouter que l’histoire des Macron lui avait permis de « grandir avec une ouverture d’esprit » puisque « l’amour mérite toujours d’être mis en avant ».
Tiphaine Auzière en politique ?
Par ailleurs, celle qui s’était engagée en 2017 pour le candidat Macron a assuré qu’à date, elle n’avait aucune intention électorale pour 2020. « Comme tous les citoyens, je suis engagée et je m’intéresse à ce qu’il se passe en politique. A titre personnel je suis maman et avocate, je ne suis pas intéressée par un mandat politique » a-t-elle soutenu.
Source: Lire L’Article Complet