Le 20 juin, Jimmy Paradis a envoyé une lettre à Brigitte Macron. Dans son contenu, ce fils d’une prostituée et d’un proxénète lui demande de prendre position contre la prostitution de rue et même de participer à la mise en place d’une loi l’interdisant.
A propos de
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Seulement « 15 % des femmes qui se prostituent ont réellement choisi cette activité ». C’est ce que glisse Jimmy Paradis à Ouest-France, ce mercredi 29 juin, sur le combat de sa vie. Ce fils d’une prostituée et d’un proxénète a interpellé Brigitte Macron dans un courrier qu’il lui a envoyé le 20 juin, entre les deux tours des législatives. Son but ? Qu’une loi pour interdire la prostitution de rue soit rapidement mise en place. Dans sa lettre manuscrite, celui dont l’histoire a inspiré le chanteur Stromae pour sa chanson Fils de joie a même « supplié » la Première dame de s’occuper personnellement de ce sujet.
« Nous n’avons eu que des amendements et des mesurettes depuis 1946 ! », explique-t-il, avant d’ajouter : « On ne pourra pas interdire la prostitution ! Cela a toujours existé ! C’est un faux débat et des effets d’annonce. » Selon Jimmy Paradis, ancien membre du Syndicat du Travail Sexuel (Strass), la loi doit interdire les prostituées sur les trottoirs, encadrer très strictement la prostitution et punir sévèrement les proxénètes pour traite d’êtres humains.
Un combat depuis toujours
La défense des prostituées est un combat que Jimmy Paradis mène depuis son plus jeune âge. Il a de plus en plus de mal à en croiser dans la rue ou à découvrir de nouveaux faits divers dans la presse. « À chaque fois, j’ai l’impression de voir ma mère ! », livre-t-il, toujours dans les pages de Ouest-France. Pour lui, la solution est la suivante : « Les femmes pourraient exercer leur activité dans des appartements. Elles seraient toutes déclarées et auraient un numéro de SIRET. »
Contre les maisons closes et les relations tarifées pour les moins de 21 ans, parce que dit-il : « Avant cet âge, elles ne peuvent pas être consentantes. Je n’y crois pas ». Jimmy Paradis milite pour un modèle à la belge, pays ayant rendu légal la prostitution le 1er juin 2022. Les quatre nouvelles députées élues des Pyrénées-Orientales ont elles aussi été mises au courant de son combat, sans retour pour l’instant. Brigitte Macron ne lui a pas encore répondu, mais il ne s’avoue pas vaincu, quitte à faire une grève de la faim au besoin car, comme il l’explique : « J’irai au bout. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Shutterstock/SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet