Les prises de position médiatiques de Brigitte Macron sur des sujets d’actualité font jaser. Si les oppositions regrettent ces avis, la Première dame rejette toutes accusations d’interférence dans le travail gouvernemental, et continue à mener ses missions.

Ça ne plaît pas à tout le monde. Depuis début 2023, Brigitte Macron est régulièrement présente dans les médias. Invitée notamment dans le cadre des Pièces jaunes, en tant que présidente de la Fondation des Hôpitaux, la Première dame n’échappe pas à des questions sur l’actualité. Réforme des retraites, port de l’uniforme à l’école… elle n’esquive pas les sujets, allant jusqu’à agacer les oppositions, qui considèrent qu’elle est non élue, et va au-delà sa position d’épouse du président de la République. « Elle est dans une posture d’équilibriste et quoi qu’elle dise, elle sait que ce sera scruté et que ce pourra être contre elle », a observé un ex-collaborateur gouvernemental, auprès de BFM TV.

Le sujet phare du moment est la réforme des retraites. Le mécontentement gronde en France alors que le projet gouvernemental prévoit notamment un allongement de la durée du travail jusqu’à 64 ans. Sur ce dossier, la Première dame n’hésite pas à se montrer le relais des inquiétudes des jeunes. « Je pense, de là où je suis, qu‘il faut leur assurer qu’ils auront une retraite« , a-t-elle notamment déclaré sur RTL, le 25 janvier. Une prise de position de Brigitte Macron qui intrigue alors qu’elle n’a pas de statut officiel ni de salaire par exemple. « Vous remarquerez qu’elle ne sort jamais de son rôle et qu’elle ne rentre pas dans le détail de la réforme des retraites. Elle répète ce qu’on peut lui dire lors de ses rencontres avec les Français« , a justifié son équipe auprès de BFM TV.

⋙ PHOTOS – G7 2022 : Brigitte Macron, Carrie Johnson, Britta Ernst, les tenues des premières dames

Brigitte Macron opposée publiquement à un ministre

Mais, les avis donnés par Brigitte Macron crispent et font également débat jusqu’au sein de la macronie. Preuve en est lorsqu’elle a fait part de sa position favorable au port de l’uniforme à l’école, auprès du journal Le Parisien. Si elle a été soutenue par plusieurs membres du gouvernement, argumentant qu’elle était légitime à s’exprimer sur le sujet, l’épouse d’Emmanuel Macron a vu le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, manifestait son désaccord publiquement. Finalement, l’épisode a été clos par le rejet d’une proposition du RN, à l’Assemblée nationale. En privé, Emmanuel Macron a tenu à manifester son énervement face à cette séquence qu’il n’a guère appréciée.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

PHOTOS – G7 2022 : Brigitte Macron, Carrie Johnson, Britta Ernst, les tenues des premières dames





Autour de

Source: Lire L’Article Complet