À l’annonce du décès du prince Philip, le président français, Emmanuel Macron, a immédiatement publié un message de condoléances à la reine Elizabeth II sur les réseaux sociaux. Mais la Première dame, Brigitte Macron, a aussi été très touchée par cette disparition, comme l’a révélé Gala jeudi 22 avril 2021.

  • Brigitte Macron
  • Elizabeth d'Angleterre

La mort le 9 avril 2021 du mari de la reine d’Angleterre, le prince Philip, a touché les politiques du monde entier : en Grèce, pays où est né le prince, la présidente Katerína Sakellaropoúlou a salué le dévouement du prince Philip. Aux États-Unis, le président Joe Biden et son épouse Jill ont tout de suite adressé leurs condoléances à la reine Elizabeth II ; le Président a même publié un hommage sur les réseaux sociaux dans lequel il qualifie le prince Philip de « mec du tonnerre » et de « grand défenseur de la cause environnementale« . Il n’est pas le seul : la vice-présidente américaine, le Premier ministre britannique, la chancelière allemande, le roi et la reine d’Espagne, le Président ukrainien, le Président du Kenya, la Présidente tanzanienne… Tous ont eu un mot pour le prince sur les réseaux sociaux.

En France, Emmanuel Macron n’a pas fait exception, publiant un message en anglais sur son compte Twitter officiel. Il a ainsi salué la « vie exemplaire » de l’époux de la reine Elizabeth II, adressant ses condoléances à Sa Majesté, dévastée par cette perte. Mais le Président français ne s’est pas contenté d’un simple message sur les réseaux sociaux : avec son épouse Brigitte Macron, ils ont eu une attention particulière pour la monarque, comme l’a dévoilé à Gala le cabinet de la Première dame.

Une lettre personnelle pour la reine Elizabeth

En effet, le couple présidentiel a souhaité témoigner de son soutien à la reine de manière plus personnelle en cette période de deuil. Pour la première fois, le chef de l’État et la Première dame ont co-signé une lettre de condoléances adressée personnellement à la reine Elizabeth II. Une démarche inédite, puisque Emmanuel et Brigitte Macron n’avaient encore jamais écrit une telle lettre en ces circonstances. Ainsi, la Première dame avait à cœur d’envoyer une lettre personnelle, comme l’a révélé son cabinet. Le contenu n’a évidemment pas été dévoilé, mais Brigitte Macron était professeur de lettres : on imagine qu’elle s’est attelée avec son mari à l’écriture de ce message avec attention.

Source: Lire L’Article Complet