Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans le dernier numéro de Paris Match, en kiosque jeudi 13 février 2020, l’ancien président de la République François Hollande et sa compagne, l’actrice et productrice Julie Gayet, se lâchent sur les petits coups bas qu’ils reprochent au couple Macron.
“L’obsession du retour.” Le titre du long papier consacré à François Hollande dans Paris Match (en kiosque jeudi 13 février 2020) est sans équivoque. L’ancien président de la République se confie d’ailleurs lui-même sur son souhait de retrouver, un jour, le Palais doré qu’il a tant aimé. “Il faut que le pays en ait envie. Mais oui, bien sûr, j’en ai envie…”, glisse-t-il à une élève de première du lycée professionnel Théodore-Monod, en Seine-Saint-Denis, où il est venu parler du “vivre-ensemble.” Lui a beaucoup de mal à vivre avec la trahison de son ancien poulain, Emmanuel Macron. Dans ce conte de fées, il y a certes, un palais convoité, mais pas de cruelle belle-mère ou de vilaine sorcière : le méchant de l’histoire, pour François Hollande, n’est autre que l’actuel chef d’Etat. Son remplaçant “jeune et beau”, selon ses propres mots. Dans le château, Blanche-Neige a pris la place de la Reine. Alors, naturellement, le couple Hollande-Gayet a du mal à l’avaler. L’actrice et productrice Julie Gayet est d’ailleurs – aussi – remontée contre la Première dame Brigitte Macron.
“En privé, le couple se lâche sur Macron”, relate Paris Match. “Ils sentent bien que leurs amis de gauche sont de plus en plus remontés. Hollande reste sur le terrain politique, Gayet s’emporte plus facilement contre ‘le traître.’ Elle n’a pas été aux obsèques de Chirac, pour ne pas le croiser. Elle ne supporte pas cette façon d’avoir tourné casaque, d’avoir songé à couper la subvention publique – 200.000 euros – accordée à la fondation de Hollande, sans parler du rapprochement avec Sarkozy.” Un événement en particulier a (re)mis le feu aux poudres : “Un déjeuner organisé par Brigitte Macron à l’Elysée avec Carla Bruni et Valérie Trierweiler, l’a mise hors d’elle et elle l’a fait savoir, par SMS, à l’épouse du Président”, apprend-on. “Julie Gayet ira au front quoi qu’il arrive.” Ces retrouvailles avaient en effet été organisées en janvier 2019 dans le but de s’offrir mutuellement un “échange d’expérience” entre First Ladies, selon le cabinet de Brigitte Macron… mais pas de Julie Gayet à l’horizon.
« Hollande aussi a été envoûté »
Aujourd’hui, François Hollande est animé par l’avenir mais ne peut s’empêcher de ressasser le passé. Comment tout cela est-il arrivé ? L’ex-Président essaye de comprendre. “Vous savez, aujourd’hui, le seul reproche que l’on me fait vraiment, c’est : comment avez-vous pu faire entrer le loup dans la bergerie ?”, jure-t-il. Et nos confrères d’ajouter : “Voilà donc ce qui le hante, le moteur de tout. Il faut redérouler le film pour comprendre. François Hollande n’a jamais digéré ce jour où ‘Emmanuel’, comme il ne l’appelle plus, lui a ravi les clés du pouvoir. Ce 14 mai 2017, dans la cour de l’Elysée, il observe, désolé, ceux qui l’avaient mis en garde. Son Premier ministre, Bernard Cazeneuve, tôt informé des manoeuvres de Macron; son fidèle ministre des Finances, Michel Sapin, qui, à Bercy, dans les ascenseurs, voyait défiler tout Paris. ‘Méfie-toi’, disait-il au Président, qui lui répondait : ‘Tu es jaloux parce qu’il est jeune et beau.’ Hollande aussi a été envoûté.” Les pommes empoisonnées font décidément toujours leur effet.
À lire aussi : François Hollande se lâche à propos d’Emmanuel Macron : « S’il y a une victime, la première, c’est moi ! »
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet