Alors que le nouveau gouvernement a été annoncé vendredi 20 mai, un célèbre ministre qui a finalement été reconduit aurait pu ne pas l’être. C’est Brigitte Macron qui l’aurait « sauvé » in extrémis.

Brigitte Macron aurait-elle une réelle influence sur son époux ? Il semblerait bien que oui. Alors qu’un célèbre ministre était sur la sellette, la première dame l’aurait sauvé in extrémis et permis sa reconduction. Ce ministre, c’est Éric Dupond-Moretti. Depuis plusieurs mois, le Garde des Sceaux est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et soumis à une enquête de la Cour de justice de la République. Il est soupçonné d’avoir profité de sa fonction gouvernementale pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir lorsqu’il était avocat. Des accusations qu’il nie fermement.

Le 10 mai dernier, le ministère public de la Cour de justice de la République a demandé le renvoi devant la Cour d’Éric Dupond-Moretti. Ce dernier pourrait donc se retrouver devant les tribunaux. Comme l’a rapporté Le Canard Enchaîné, mercredi 25 mai, après cette annonce va courir le bruit de son remplacement à la tête du ministère de la Justice, Emmanuel Macron étant prêt à « le sacrifier ». Le 19 mai au matin, on le disait même sur le départ, cartons déjà emballés. Mais c’était sans compter sur le soutien de la première dame. Un soutien qu’elle lui aurait assuré lors d’un déjeuner en tête-à-tête au courant du mois de mai, selon le journal.

>> PHOTOS – Brigitte Macron élégante en robe Louis Vuitton et chignon banane pour l’investiture d’Emmanuel Macron

La bataille de Brigitte Macron pour sauver Éric Dupond-Moretti

Alertée du départ imminent du compagnon de la chanteuse Isabelle Boulay, Brigitte Macron aurait redoublé d’efforts pour tenter de convaincre son époux de le maintenir en place. Le soir même (du 19 mai), Emmanuel Macron se serait entretenu avec Éric Dupond-Moretti pendant une heure, a assuré Le Canard Enchaîné. Dès le lendemain, vendredi 20 mai, le nouveau gouvernement était annoncé et le nom du Garde des Sceaux figurait bel et bien dans la liste des heureux élus. Mais sa reconduction au ministère de la Justice a fait grincer quelques dents chez les magistrats« Nous avons été très surpris de ce choix », a réagi Cécile Mamelin, vice-présidente de l’Union syndicale des magistrats (USM), auprès de Public Sénat, mardi 24 mai. « Maintenir Éric Dupond-Moretti pose un problème institutionnel du fait de sa mise en examen pour prise illégale d’intérêt. On ne peut pas réduire ce sujet à une simple passe d’armes avec les magistrats », a-t-elle ajouté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet