Même si sa foi l’aide encore à tenir, l’actrice de 77 ans sent que sa fin est proche…
Il y a seulement deux ans, Brigitte Fossey semblait encore insouciante, même si elle avait avoué, à l’occasion d’un entretien accordé à la chaîne Non Stop People : « Je me dis que je n’ai pas fait assez de choses. Je regrette certaines choses, il y a certaines personnes que j’ai ratées. J’ai travaillé toute ma vie. »
Mais sa vie, c’est aussi celle de millions de Français tombés amoureux d’elle au premier regard alors qu’elle n’était qu’une enfant dans Jeux interdits (1952), de René Clément ! Puis il y a eu La Boum (1980), de Claude Pinoteau, film mythique où elle incarne Françoise Beretton, la mère de Vic, jouée par la toute jeune Sophie Marceau. Une comédie culte vue dans le monde entier et qui a fait d’elle une star bien au-delà de nos frontières. Et c’est encore Le Château des Oliviers (1993), de Nicolas Gessner, saga d’été qui assura à France 2 des records d’audience, faisant alors trembler TF1, la maison rivale !
Aujourd’hui, Brigitte Fossey semble avoir pris conscience que tout cela appartient au passé, telles qu’en témoignent ces confessions poignantes faites à Nice-Matin, le 21 août : « Je n’ai pas peur de vieillir. Je vis ça sereinement. […] Je trouve que plus la vie avance, plus elle a de saveur, plus elle a de prix. » Un prix d’autant plus précieux, que cette même vie se situe désormais plutôt derrière elle : « Depuis que je suis toute petite, je pense à la mort, et je crois que c’est un privilège d’être en vie. Je suis croyante, alors je me demande où j’étais avant et où je serai après. »
Paradis
Que cette grande dame du cinéma français se rassure. S’il ne dépend pas de ces admirateurs de déterminer si sa future place sera en un monde meilleur, au paradis des acteurs, il en est une qui lui est assurée à jamais : celle qu’elle tient et tiendra toujours dans nos cœurs…
Églantine LEFEBVRE
Source: Lire L’Article Complet