Amiens fait aujourd’hui l’objet d’un culte inhabituel. Nombreux sont les touristes à se presser pour se faire photographier devant la confiserie de la famille de Brigitte Macron et même le lycée où les Macron se sont rencontrés.

Emmanuel Macron est actuellement à Amiens, sa ville natale, pour un déplacement officiel très attendu. Un programme très chargé attend le président de la République qui va notamment inauguré le nouveau pôle universitaire mais aussi rencontrer les anciens salariés de l’usine Whirlpool. La ville est bien sûr en effervescence pour accueillir l’enfant du pays. Amiens est évidemment une ville à part pour le président. Il y est né bien sûr, mais c’est surtout là qu’il a fait la connaissance de son épouse Brigitte. La cité picarde est donc particulièrement chère au coeur du couple. Et elle le lui rend bien.

Le Monde nous apprend d’ailleurs que le couple présidentiel fait l’objet d’un véritable fétichisme à Amiens. Si l’on n’irait pas jusqu’à dire que les fans du président se pressent comme les admirateurs d’Elvis à Memphis, ils sont tout de même assez nombreux à faire le déplacement et à photographier certains lieux emblématiques. « Des touristes asiatiques, parfois, viennent se faire prendre en photo devant La Providence ou la boutique des Trogneux » écrit le quotidien du soir. Car si Emmanuel Macron est né et a grandi à Amiens, son épouse en est aussi originaire. « Six générations de confiseurs, quelques figures locales, et des macarons dont la réputation dépasse les frontières du département » rappelle Le Monde.

De là à dire qu’Amiens est gagné par la Macromania… La maire actuelle de la ville Brigitte Fouré, tient d’ailleurs à tempérer : « Il y a une fierté de voir qu’un des nôtres est devenu président de la République mais parler d’attachement, c’est un peu rapide. » Un macaron, une photo, et c’est tout.

Crédits photos : Thibaud Moritz / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet