Brigitte Bourguignon, remplaçante d’Olivier Véran est déjà contestée. Arrivée de justesse devant Christine Engrand lors des législatives, la nouvelle ministre de la Santé s’est faite « huée » et « sifflée » par les urgentistes, rapporte un témoin dans les colonnes du Canard enchaîné, ce mercredi 15 juin.

A propos de


  1. Olivier Véran


  2. Jean Castex


  3. Brigitte Bourguignon


  4. Emmanuel Macron

La remplaçante d’Olivier Véran est attendue au tournant. À peine nommée ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon est déjà contestée par le personnel soignant. Ancienne secrétaire médicale, la députée de 63 ans aurait été « huée » et « sifflée » par des « urgentistes en colère » lors d’un congrès tenu le 9 juin dernier, rapporte un témoin dans les colonnes du Canard Enchaîné, ce mercredi 15 juin. « car elle les a provoqués en annonçant trois mesures à côté de la plaque« , a assuré cette même source.

Furieux, certains ont même raillé sa nomination : « Et, la prochaine fois, on nommera une femme de ménage« . Un jugement de valeur et un « procès en incompétence honteux » a estimé une députée spécialiste du social auprès de l’hebdomadaire. Cette dernière reconnaît toutefois un problème : « elle ne bûche pas toujours assez ses dossiers ; du coup, elle n’est pas sûre d’elle et elle devient cassante« , a-t-elle regretté. Autrefois ministre déléguée à l’Autonomie d’Olivier Véran, Brigitte Bourguignon a atteint le Graal, mais elle doit encore espérer une victoire dans sa circonscription rurale du Pas-de-Calais au second tour des législatives, 19 juin prochain.

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

Brigitte Bourguignon, pur produit de la méritocratie

Veuve de trois enfants en bas âge lorsqu’elle perd son mari à 36 ans, la remplaçante d’Olivier Véran a eu un parcours atypique : « fille d’un chaudronnier, la secrétaire médicale est devenue fonctionnaire au centre communal d’action sociale de Boulogne-sur-Mer« , rappellent nos confrères. « Pas bardée de diplômes« , la nouvelle ministre de la Santé du gouvernement Borne qui veut porter haut l’idéal social, a gravi les échelons et fondé l’association Paniers de la mer. Un réseau d’insertion professionnelle et d’aide alimentaire « recyclant les poissons invendus de la criée ». Brigitte Bourguignon est ensuite devenue l’adjointe de l’ancien député de 53 ans, Frédéric Cuvillier de 2001 à 2012. Une ascension dont elle peut se vanter !

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet