Retraitée du grand écran depuis maintenant 50 ans, Brigitte Bardot est resté une icône à tous points de vue. Dans Et Bardot créa la femme, paru ce 20 avril, Catherine Rihoit revient sur une période marquante de la vie de l’actrice, avant et après la naissance de son fils unique, en 1960. La starlette avait alors été soutenue par une célèbre féministe française.
“Je suis une femme comme n’importe quelle autre”, déclarait Brigitte Bardot, sur le tournage de La Vérité de Henri-Georges Clouzot, en 1960. Exténuée, mais surtout “incomprise et agressée”, comme le rapporte Catherine Rihoit dans son nouveau livre Et Bardot créa la femme (éd. L’Archipel), paru ce 20 avril, l’actrice en a assez qu’on la critique. Devenue mère de Nicolas-Jacques Charrier quelques mois plus tôt, la comédienne de 25 ans peine à “fournir la performance professionnelle la plus difficile de sa carrière”. Et pour cause : à son premier rôle dans le film s’ajoute la fatigue liée à l’arrivée de son fils, provoquant en elle une sorte de “baby blues”, et sa charge mentale de femme. “J’ai des sentiments et des pensées et je suis une épouse et une mère avant tout. Mais ma vie est en train de devenir impossible. Mon âme ne m’appartient pas”, lâche-t-elle aussi sur le plateau.
Sous le feu des critiques, la jeune femme peut heureusement compter sur le soutien d’une célèbre écrivaine française : Simone de Beauvoir. Loin d’être comparables sur le papier, la star de cinéma et l’auteure féministe connue mondialement pour son œuvre Le Deuxième Sexe, luttent pourtant, à leurs manières, contre les inégalités entre les genres. Dans la revue américaine Esquire en août 1959, la compagne de Jean-Paul Sartre publie ainsi un article intitulé Brigitte Bardot et le syndrome de Lolita, dans lequel elle fait l’éloge de sa liberté. “Elle se fiche comme d’un iota de l’opinion des autres. Elle ne cherche pas à scandaliser. Elle n’a pas d’exigences : elle n’est pas plus consciente de ses droits que de ses devoirs. Elle suit ses désirs”, énumère notamment l’écrivaine de Mémoires d’une jeune fille rangée.
>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Simone de Beauvoir au secours de la “sorcière” Brigitte Bardot
Symbole ultime de la féminité à l’époque, Brigitte Bardot inspire contre toute attente à Simone de Beauvoir une certaine admiration. “Elle mange quand elle a faim et fait l’amour avec la même simplicité désinvolte. Le désir et le plaisir semblent pour elle plus convaincants que les préceptes et les conventions. Elle fait ce qui lui plaît et c’est cela qui est perturbant”, poursuit la philosophe dans Esquire. Au sommet de sa gloire à la fin des années 1950, l’ex-amante de Jean-Louis Trintignant participe en effet largement à la libération sexuelle des femmes.
Le fait qu’elle souffre de devoir concilier sa récente maternité, vécue comme un fardeau, son succès au cinéma et sa vie sentimentale explosive, font de Brigitte Bardot une figure féministe malgré elle. Et c’est bien cet aspect de sa personnalité controversée que Simone de Beauvoir entend défendre dans les colonnes du magazine. “Elle apparaît comme une force de la nature, dangereuse aussi longtemps qu’elle restera indomptée. Elle n’est ni perverse, ni rebelle, ni immorale. C’est pourquoi la morale n’a aucune chance avec elle”, insiste l’auteure d’alors 54 ans. “L’égérie de l’existentialisme vole au secours de cette autre ‘sorcière’ qu’est devenue Brigitte”, résume Catherine Rihoit dans son nouvel ouvrage.
Le temps donnera raison à l’analyse de Simone de Beauvoir, à laquelle adhère également Marguerite Duras. Au fil des années, Brigitte Bardot ne cédera à aucune des tentations d’autres actrices vieillissantes : elle assume sa maternité complexe, interrompt sa carrière lorsqu’elle le choisit, n’a jamais recourt à la chirurgie esthétique. Surtout : à aujourd’hui 88 ans, l’ancienne actrice n’a toujours pas la langue dans sa poche.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Brigitte Bardot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.
Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.
En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.
Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.
En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».
« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».
Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet