La Fondation Brigitte Bardot, fondée en 1986, est dans de sales draps. Le Canard enchaîné a révélé que de nombreuses transactions financières suscitaient l’intérêt de la Cour des comptes.
En 1986, le combat de Brigitte Bardot pour la cause animale prenait tout son sens avec la création d’une fondation éponyme. Mais cette dernière est depuis plusieurs mois dans le viseur de la Cour des comptes pour des transactions suspectes. Comme l’a révéléLe Canard Enchaîné, plus d’un demi-million d’euros a été alloué à Me Jean-Louis Bouguereau, avocat de la fondation. Des honoraires très élevés qui s’expliqueraient notamment par les diverses fonctions qu’il exerce au sein de l’institution. Au-delà de son rôle d’avocat – il est aussi l’avocat personnel de Brigitte Bardot –, ce sont également les postes de secrétaire général et conseiller juridique en charge des legs et de la défense de la cause animale qu’il a occupés. Une situation pas très en règle à laquelle la Cour des comptes s’intéresse depuis un petit moment.
Un avocat surpayé
Toujours selon Le Canard Enchaîné, la problématique du « conflit d’intérêt » a déjà été soulevée sans que Brigitte Bardot ne prenne la peine de la régulariser. On apprend également que Me Jean-Louis Bouguereau a souhaité démissionner à plusieurs reprises, « ce que notre présidente a toujours refusé » comme l’a affirmé la directrice générale de la Fondation. Mais ce n’est pas le seul détail qui a interpellé la Cour des comptes. De nombreux manquements pourraient mettre des bâtons dans les roues de Brigitte Bardot à l’instar du non-respect du règlement intérieur. Des soucis auxquels l’habitante de La Madrague devra tôt ou tard se confronter.
Source: Lire L’Article Complet