Depuis le début de sa carrière d’actrice, Brigitte Bardot ne fait pas l’unanimité. Et cela a empiré avec le temps et ses déclarations polémiques. Elle explique comment elle vit ces nombreuses critiques.
Brigitte Bardot
« On en a tellement raconté et reraconté sur moi que je suis bien au-dessus de tout ça ». C’est ce qu’affirme Brigitte Bardot ce jeudi 28 mai dans les colonnes de Paris Match. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. BB en a parfois souffert des critiques. Véritable star dans les années 1950, Brigitte Bardot a refusé le rôle du fameux « sois belle et tais-toi » qu’aurait voulu lui imposer les hommes. Mais la jeune comédienne avait des ambitions. Pas question de se cantonner à ce rôle de potiche. De quoi faire d’elle une icône…, mais aussi lui attirer les foudres de nombreux détracteurs. « J’ai résisté à beaucoup, beaucoup de choses… Pas que celle-là. Parfois, je me demande comment j’ai fait, et comment je résiste encore à tout ce qu’on peut raconter sur ma pomme… Car ça n’a pas arrêté. J’ai toujours eu autant de soutiens que de détracteurs », assure celle qui a rendu un hommage surprenant à Michel Piccoli.
Cela n’est en effet pas allé en s’arrangeant. Il faut dire que ses propos ne laissent pas indifférents. L’amie d’Alain Delon comptabilise une pléiade de polémiques à son actif – et c’est sans compter ses déclarations racistes. A 85 ans, Brigitte Bardot ne mâche pas ses mots, pas même envers le président de la République. Le politiquement correct, elle ne connaît pas. « C’est d’une intolérance totale ! On n’a plus le droit de s’exprimer », lâche-t-elle, faisant référence aux plaintes dont elle fait l’objet. Ce n’est pourtant pas faute de prendre sur elle. Brigitte Bardot assure qu’elle fait des efforts. « Si je disais ce que je pense de l’humanité dans son ensemble et de nos dirigeants, de nos ‘facebookards’, je crois que j’irai en taule directo », s’amuse-t-elle d’ailleurs. Néanmoins, une personne semble trouver grâce à ses yeux : Greta Thunberg – sans doute parce qu’elle se retrouve en la jeune activiste.
« Ça atteint beaucoup »
« J’ai trouvé qu’elle était courageuse, elle se fait pourrir, insulter mais elle continue. Ça me rappelle un peu moi au début. Elle s’est pris la critique, mais elle s’en fout ! », explique-t-elle. Parce qu’elle finit par le concéder, oui, ces attaques dont elle est la cible ne la laisse pas totalement indifférente. « Ça atteint beaucoup, mais il ne faut pas le montrer », nuance-t-elle. Et de surenchérir : « Ne jamais montrer sa faiblesse. En général, lorsque vous êtes faible, tout le monde se défile. Vous êtes la proie facile à tuer ». Aujourd’hui, elle estime donc avoir fait de sa faiblesse, « une force ». Ainsi, dans les coups durs, Brigitte Bardot se rappelle pourquoi elle ne peut baisser les bras et se laisser atteindre : « Quand je sens le désespoir m’envahir, je pense que si je me laissais aller, ce serait un désespoir pour les animaux. Je me dois de continuer à être forte ». De quoi lui permettre de tenir encore quelques années.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet