Aussi surprenant que cela puisse paraître, les acteurs Brad Pitt et Thierry Lhermitte possèdent un point commun que beaucoup ignoraient. Un trouble appelé prosopagnosie. Mais celui-ci peut-il être soigné ?

Le premier a été marié durant plusieurs années à Angelina Jolie. Il est connu dans le monde entier et a joué dans les plus grands films aux côtés des plus grands acteurs tels que Georges Clooney, Morgan Freeman, ou encore Leonardo Di Caprio. Le second n’est pas en reste et fait partie des plus grands acteurs du cinéma français. Il a tourné dans les comédies les plus connues mais sait aussi jouer des rôles plus tragiques. Ces deux acteurs ne sont autre que Brad Pitt et Thierry Lhermitte et possèdent un point commun que beaucoup ignorent. Mais de quoi s’agit-il ? Ont-ils tourné dans le même film ? Ont-ils un ou une amie en commun ? Rien de tout cela. Leur similarité se situe en réalité au niveau mental. Les deux étant atteints de la même maladie comme le font savoir nos confrères de Femmes Actuelle : La prosopagnosie.

Le professeur Olivier Martinaud, neurologue responsable du centre mémoire de ressource et de recherche (CMRR) de Caen indiquait à nos confrères ce que peut entraîner cette maladie qui causerait un « défaut d’identification des visages ». « Il existe plusieurs niveaux de déficit partant d’une difficulté à reconnaître des visages jusqu’à parfois une impossibilité complète. Certains peuvent ne pas reconnaître des membres de leur famille voire leur propre visage ». Brad Pitt et Thierry Lhermitte souffrent de ce trouble neuro visuel. Le premier évoquant d’ailleurs ce problème en 2013 au magazine Esquire : « C’est un mystère pour moi. Je ne peux pas retenir un visage. Tellement de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect ».
Reste à savoir comment ce trouble est survenu. Étant donné que nos confrères faisaient savoir qu’il existait deux façons d’en être victime. « Celle qui peut survenir suite à un traumatisme (accident de voiture, accident vasculaire cérébral, tumeur au cerveau…). Et la prosopagnosie développementale – dites aussi congénitale – qui concerne les patients nés avec le syndrome et qui ont connu un problème de maturation cérébrale », informait Femme Actuelle. Il existe des exercices neuro cognitifs pour « alléger » ce trouble mais celui-ci ne peut malheureusement pas disparaître.

À voir également : Thierry Lhermitte : ses confidences sur sa rare maladie

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet