Par hasard ou par amour, pour y vivre ou faire du business… tous les chemins mènent en France pour de très nombreuses personnalités étrangères. Petit tour d’horizon de ces nouveaux “frenchies” à paillettes !

Bien sûr, il y a tout d’abord ceux qui sont tombés amoureux d’un ou d’une autochtone bien avant de succomber aux charmes de l’Hexagone ! Et la liste est assez incroyable. On pense bien sûr à Natalie Portman qui est l’épouse du chorégraphe Benjamin Millepied depuis 2012 et qui, même si elle n’a pas apprécié la mentalité parisienne, ne tarit pas d’éloges sur nos belles régions. Elle devrait même son prénom à la célèbre chanson de Gilbert Bécaud !   

Scarlett Johansson, bien que divorcée depuis 2017 de Romain Dauriac, le père de sa fille Rose, a précieusement conservé son beau pied-à-terre dans la capitale. Impossible pour elle de se passer des défilés de la Fashion Week ! De son côté, l’actrice mexicaine Salma Hayek, a bel et bien décidé de poser définitivement ses valises dans l’Hexagone depuis 2009 et son mariage avec l’homme d’affaires richissime François-Henri Pinault. Idem pour la sublime mannequin russe Natalia Vodianova, très liée à la ville lumière depuis son histoire d’amour avec le businessman Antoine Arnault, à qui elle a dit “oui” en 2020, après neuf ans de vie commune. L’actrice allemande Diane Kruger est restée très amoureuse de la France même si son histoire avec Guillaume Canet n’a pas duré… Du reste, elle maîtrise la langue de Molière à merveille. Et c’est par amour aussi que Jude Law a choisi de se marier en France ! Dans la commune de Vauldenay, dans le Maine-et-Loire. Non que l’élue de son cœur, Phillipa Coan, soit une régionale de l’étape. Non, la belle est tout comme lui une Britannique pur Earl Grey. Alors pourquoi ? Tout simplement pour faire plaisir à ses propres parents qui résident depuis des années dans cette petite du sud-saumurois.

 

Le précurseur ? John Malkovich !

Il y a également ceux qui, tout seuls comme des grands, ont décidé de s’installer en France car simplement tombés amoureux des nombreux charmes de notre pays. On pense au couple Elton John et David Furnish qui se ressource régulièrement, entre deux tours de shows, dans leur superbe résidence du côté de Nice. Bono a également succombé à la douceur de la French Riviera. Le leader du groupe U2 possède en effet une magnifique villa en bordure de la plage d’Eze. Il y a encore Pete Doherty, le bad boy du rock anglais, qui a décidé depuis de nombreuses années déjà, de s’installer à Paris. Mais le précurseur est sans aucun doute John Malkovich qui, dès le début des années 1990, a décidé de s’installer dans le Vaucluse puis dans le Luberon, loin, très loin des faux-semblants hollywoodiens. Le dandy américain, qui parle un français impeccable, a même été la première star étrangère à investir dans le vin du sud de l’Hexagone. Son domaine de 10 hectares, Les Quelles de la Coste, produit cinq vins différents, salués par les œnologues. Depuis, il a fait des émules…

 

Ces pros du “Made in France” !

On s’en souvient : les “Brangelina” avaient fait en 2011 l’acquisition du domaine de Miraval, dans le Var, entouré de 30 hectares de vignobles. Aujourd’hui séparés, c’est Brad Pitt qui reprend seul la main sur la production de son rosé de Provence qui cartonne sur toutes les tables branchées. Mais mieux, il vient de développer les activités de sa propriété en lançant sa propre marque de cosmétiques baptisée “Le Domaine” ! Toute une gamme de soins anti-âge haut-de-gamme issus des produits de sa propre vigne, véganes, non genrés et presque entièrement recyclables. Très en forme, la star américaine a aussi décidé de restaurer et de relancer les mythiques studios Miraval. Un endroit déjà mythique depuis les années 1970, où sont venus enregistrer des groupes comme The Pink Floyd, AC/DC ou encore The Cranberries, désireux de faire de sa propriété un véritable lieu de vie et de création. Mais le plus incroyable, c’est que la superstar a converti quelques-uns de ses meilleurs copains aux merveilles de la Provence… et à ses possibilités de business viticoles ! What Else ? George Clooney a en effet suivi son grand pote en achetant en 2021 le Domaine du Canadel, dans le Var, et à 10 minutes de Miraval. Une propriété de 172 hectares, dont 8 de vignes, auréolée d’un château du XVIIIe siècle. Il a aussi entraîné deux grands réalisateurs dans son sillage ! En 2017, George Lucas a craqué pour le château Margüi et ses 18,5 hectares de vignes certifiées bio. Le créateur des premiers “Star Wars”, en fin connaisseur, est aussi propriétaire de deux autres vignobles, l’un en Californie, l’autre en Italie. Et Ridley Scott de suivre le mouvement également… Il a acquis en 2021 un mas avec 20 hectares de vignes, à Oppède-le-Vieux dans le Vaucluse. Le réalisateur de “Gladiator” vinifie dans ses propres chais et à même dessiné personnellement l’étiquette de ses bouteilles ! Si ce n’est pas de l’amour “Made in France”, ça…

France Viva

 

A voir également :

Source: Lire L’Article Complet