Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Jeudi 18 juin 2020, France 5 diffuse l’un des films les plus marquants du cinéma français : Le Mur de l’Atlantique avec Bourvil. Retour sur cette maladie qui a rongé l’acteur pendant le tournage.

Bourvil est l’un des acteurs à avoir grandement marqué sa génération, que ce soit au cinéma, sur les planches ou en musique. Le Mur de l’Atlantique (1970) dans lequel il est entouré de Jean Poiret, fut son dernier tournage. ll est mort la même année, le 23 septembre, à l’âge de 53 ans. L’acteur, de son vrai nom André Raimbourg, a énormément souffert lors du tournage du film franco-italien réalisé par Marcel Camus à cause du stade avancé de sa maladie. Et pour cause, il était atteint depuis plusieurs années d’un cancer de la moelle osseuse.

Le grand ami de Louis de Funès a appris en 1967 qu’il était malade après une chute à vélo sur son lieu de travail : il était en train de filmer des Cracks et a dû se rendre chez le médecin. Il en a alors profité pour guérir un kyste à l’oreille qui le gênait depuis deux ans. Puis, à l’issue d’un diagnostic, on lui a annoncé qu’il avait la maladie de Kahler.

Ses jours étaient comptés

Sachant qu’il était condamné, Bourvil n’a pas souhaité inquiéter son entourage. Ce n’est qu’à l’âge de 50 ans, soit trois ans avant de s’éteindre, qu’il a dévoilé l’origine de son mal. Avant cela, même ses enfants n’étaient pas au courant. Il s’injectait lui-même de la morphine pour ne pas être si souffrant devant ses proches. « C’est injuste, je n’ai jamais fumé, ni bu, ma femme m’a toujours soigné avec une cuisine saine », avait-il déclaré à son ami, l’acteur Georges Beller. Bourvil repose désormais à Montainville, ce petit village des Yvelines où il avait sa maison de campagne.

A lire aussi : Louis de Funès : pourquoi son épouse Jeanne a choisi Claude Gensac pour incarner sa femme à l’écran

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet