Tandis qu’elle devait toucher une partie des recettes en salle de "Black Widow", Scarlett Johansson a décidé d’attaquer Disney, à qui appartient la franchise Marvel, pour avoir sorti en simultané le film sur sa plateforme de streaming.

Un manque à gagner qui ne passe pas. Interprète de longue date de Natasha Romanoff, alias Black Window dans la franchise Marvel, Scarlett Johansson a eu droit en 2021 au premier film centré sur son personnage, réalisé par Cate Shortland. Considérée comme l’une des actrices les plus bankables au monde, la star avait pour ce long-métrage négocié son contrat de manière à toucher une partie des recettes en salle du blockbuster. Toutefois, voilà qu’elle a déposé jeudi 29 juillet une plainte contre Disney à la cour de Los Angeles, rapporte le Wall Street Journal.

La cause : Scarlett Johansson reproche à la marque Walt Disney Studios, qui possède la franchise Marvel et joue le rôle de distributeur du film Black Widow, d’avoir simultanément sorti le long métrage au cinéma et sur sa plate-forme de streaming, Disney+. Selon la comédienne, cette concurrence du petit écran lui a valu un important manque à gagner, et ce, malgré les bonnes entrée du film aux Etats-Unis. Rien que le week-end de sa sortie, le film également porté par l’actrice Florence Pugh dans le rôle de Yelena, a réalisé des ventes à hauteur de 80 millions de dollars. Un succès qui s’est toutefois essoufflé dès la deuxième semaine, et ce selon certains à cause de la sortie du film en streaming.

A combien se chiffre le manque à gagner de Scarlett Johansson ?

Il faut dire que de son côté, Disney n’a pas manqué de mettre en place un stratagème pour assurer un succès à Black Window sur la plateforme, en vendant celui-ci en ligne à 30 dollars, en plus de l’abonnement. Une technique qui a rapporté plus de 130 millions de dollars le premier week-end seulement, un record. Toutefois, ce montant mirobolant demeure autant d’argent sur lequel Scarlett Johansson ne touche aucun intéressement, estimant même un manque à gagner pour elle se chiffre à 50 millions de dollars. "La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19", s’est défendu Disney qui assure ne pas avoir violé le contrat et a balayé les poursuites d’un revers de la main.

Source: Lire L’Article Complet