Le succès est aujourd’hui au rendez-vous pour Black M, qui a sorti en septembre dernier son troisième album solo. Mais les choses n’ont pas toujours souri au rappeur. Le membre de la Sexion d’Assaut s’est confié sur sa jeunesse difficile, lorsqu’il a été obligé de vivre dans la rue.
Dans son dernier album Il était une fois, Black M raconte à son public des histoires. D’abord la plus importante, celle de son histoire d’amour avec sa femme Léa Djadja. Le rappeur fait une superbe déclaration à la maman de son fils Isaac sur le bien-nommé morceau Léa. Mais le membre de la Sexion d’Assaut ne s’est pas arrêté là dans ses gestes romantiques puisqu’il a aussi dédié le clip de la chanson à son épouse, l’y couvrant de cadeaux et de surprises pour célébrer leurs dix ans de relation.
Mais Il était une fois n’est pas seulement un hymne à l’amour, Black M y aborde également de nombreux sujets de société. Harcèlement scolaire, enfants malades, hommes manipulateurs dont le but est de blesser les femmes… : le rappeur, qui a rejoint la troupe des Enfoirés et a chanté pour Leurs voix pour l’espoir, y montre son engagement en musique. Mais un des thèmes traités en chanson par Black M dans son dernier album lui tient particulièrement à coeur. Sur le titre Ainsi valse la vie, Alpha Diallo de son vrai nom se glisse dans la peau d’un SDF. Un sujet qu’il connaît bien.
Lors d’un entretien La Provence ce vendredi 28 février, Black M a expliqué qu’il voulait sensibiliser le public à la cause des sans-abri avec Ainsi va la vie. Le rappeur a alors confié que s’il était déjà engagé sur le sujet depuis quelques années, c’est parce qu’il a lui-même été sans domicile fixe dans le passé : « J’ai rencontré des gens de la Fondation Abbé Pierre il y a quelques années, et on est toujours en contact, cela m’est resté en tête. Moi-même, j’ai vécu dans la rue pendant trois mois quand j’étais tout jeune, on a été expulsé de notre logement. C’était compliqué. J’aime pas trop m’étaler là-dessus, mais c’est quelque chose que je connais. Comme l’album s’appelle Il était une fois, et que je raconte plein d’histoires, je me suis dit qu’il fallait que j’en parle ».
Si aujourd’hui il a rencontré l’amour et le succès, Black M n’oublie pas les difficultés rencontrées dans sa jeunesse.
Source: Lire L’Article Complet