L’expression « fashion statement » n’a pas vraiment de traduction en français. Ce concept – littéralement « déclaration de mode » – désigne une manière de s’affirmer à travers des vêtements, par exemple en faisant des choix audacieux. Billie Eilish, elle, a démontré qu’elle savait ce que cela signifie de prendre position à travers une tenue.

L’artiste de 19 ans a assisté au Met Gala à New York vêtue d’une robe en tulle, couleur chair, avec une traîne dépassant les 4 mètres. Un style dans lequel on est peu habituée à la voir. Le thème étant « En Amérique : un lexique de la mode », la contribution de l’Américaine pourrait être ajoutée à la lettre « V » comme « vegan » ou « E » comme « éthique ».

« Ecouter les jeunes »

Car, derrière cette robe glamour Oscar de la Renta se cache une histoire singulière. Lorsque Billie Eilish, engagée dans la protection animale, a été approchée cet été pour porter une tenue de la marque, elle a accepté en imposant une condition : que la maison cesse de commercialiser de la fourrure. Une exigence acceptée.

Alex Bolen, directeur d’Oscar de la Renta a expliqué au New York Times qu’il avait longtemps refusé d’exclure la fourrure animale de ses collections. « J’ai beaucoup pensé à ce que Oscar disait – il était un grand fan de fourrure, soit dit en passant – sur le fait que la seule chose qui l’inquiétait vraiment dans le business de la mode était que son regard vieillisse. » Alex Bolen a donc décidé d’écouter ce que les plus jeunes avaient à dire et leur a donné raison sur ce point.

Billie Eilish, elle s’est dite « honorée d’avoir été un catalyseur et d’avoir été entendue ».

Source: Lire L’Article Complet