François Hollande a toujours le mot pour rire, parfois au détriment de ses collègues en politique. Comme le raconte Libération de ce 1er juin 2023, l’ex président de la République a encore taclé un personnage clé de la Nupes lors d’une prise de parole.
Une seconde carrière s’ouvre à lui. Si la politique ne tente plus François Hollande, celui-ci serait bien inspiré pour une reconversion totale dans le one man show. Le mari de Julie Gayet a toujours une plaisanterie en stock quand il s’agit de prendre la parole publiquement, et il semble adorer susciter les rires du public. Libération de ce 1er juin 2023, raconte la dernière de l’ex président de la République, invité d’une journée de débats organisée par le quotidien à la Sorbonne. Cette fois, il s’en est pris à François Ruffin, député Insoumis.
Alors que la journée de l' »Université Libé » avait permis à la Nupes de critiquer François Hollande et son quinquennat, elle s’est clôturée par la prise de parole de l’ex président qui n’a pas manqué de répondre et de tacler. Confronté aux critiques de François Ruffin, qui tente de combler le vide laissé par Jean-Luc Mélenchon tout en ne faisant pas l’unanimité, François Hollande lui a lancé un « Bienvenue au club », faisant rire la salle, en faisant référence à sa propre carrière à gauche.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
François Hollande, toujours aussi piquant
Connu pour être friand des petits tacles en « off » lorsqu’il était au pouvoir, il ne se prive jamais pour une petite plaisanterie sur l’un de ses collègues en politique. Il a récemment encore prouvé son sens de la répartie en s’en prenant à Nicolas Sarkozy dans Quotidien le 3 mai 2023 sur TMC. « On est souvent mieux regardé quand on n’est plus aux responsabilités. La comparaison est souvent plus favorable avec son prédécesseur comme avec son successeur » a d’abord lancé le mari de Julie Gayet à Yann Barthès. François Hollande raconte ne pas se fier à la popularité que l’on regagne automatiquement lorsque l’on quitte la fonction de président de la République. Une réflexion à laquelle Yann Barthès a répondu en lui demandant si Nicolas Sarkozy souffrait de la même désillusion : « Oui je pense. C’est pour ça qu’il a cru qu’il pouvait revenir », balance, taquin, François Hollande, se référant aux rumeurs de retour à la vie publique du mari de Carla Bruni.
Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
François Hollande
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.
En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet