L’emblématique sélectionneur des Bleus Michel Hidalgo s’est éteint ce jeudi 26 mars à l’âge de 87 ans. L’ancien entraîneur de la « génération Platini » avait croisé la route de Bernard Tapie à l’Olympique de Marseille. Entre les deux hommes, une belle amitié était née.
Ensemble, ils ont écrit la légende de l’OM. Michel Hidalgo laisse son empreinte sur le monde du football, il s’est éteint ce jeudi 26 mars à l’âge de 87 ans. Le joueur de football (notamment au mythique Club de Reims et à l’AS Monaco) restera dans l’esprit de tous les Français adeptes du ballon rond le sélectionneur de l’équipe championne d’Europe en 1984, premier trophée majeur du football français. Il avait également croisé la route de Bernard Tapie puisqu’il avait été manager de l’OM, sous sa présidence, entre 1986 et 1991. Une perte douloureuse pour l’ancien homme d’affaires qui se bat actuellement contre un double cancer depuis deux ans.
« Quand il a fallu choisir mon entraîneur, il est le premier à qui j’ai pensé. Il a quitté les fonctions qu’il avait, pour venir vivre courageusement une aventure qu’il n’a pas regrettée », raconte Bernard Tapie cité par France Bleu. Avant de décrire : « Il avait la crédibilité, le talent, et la gentillesse. Ce n’était pas un prétentieux, il était rigoureux mais tolérant avec tout le monde. Il nous a beaucoup aidés ». L’ancien président de l’OM attribue toutefois une erreur à Michel Hidalgo : « Il n’a fait qu’une seule bêtise, et il ne m’en voudra pas de le dire. Pour réussir à faire venir Maradona, je m’y étais pris avec beaucoup de malice pour approcher le président de Naples et Maradona lui-même. On s’est vu en cachette trois ou quatre fois. Quand Michel Hidalgo l’a su, il n’a pas pu s’empêcher de le dire, et ça a tout fait capoter. C’était un homme qui ne supportait pas ce qui était borderline ».
Sur Instagram, le fils de Bernard Tapie a publié un joli cliché de son père et de Michel Hidalgo avec la légende : « Un grand ami de la famille vient de nous quitter. Repose en paix« . Le mois dernier, c’est toute une génération qui s’était rassemblée autour de Michel Hidalgo. Le 12 février, à Marseille, les champions d’Europe 1984 lui avait rendu un hommage bouleversant. Un rassemblement placé sous le signe de l’émotion.
Un grand ami de la famille vient de nous quitter ?????? Repose en paix #michel #hidalgo
A post shared by Stephane Tapie (@stephanetapie) on
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet