Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Bernard Tapie était l’invité de BFM-TV lundi 20 janvier 2020 à l’occasion de la diffusion d’un documentaire qui lui était consacré, Bernard Tapie, les matchs de sa vie, diffusé sur la chaîne pour l’émission Ligne Rouge. Le journaliste Bruce Toussaint en a profité pour expliquer pourquoi l’homme d’affaires avait perdu sa voix.

Impossible de faire comme si de rien n’était. Invité sur BFM-TV lundi 20 janvier 2020 à l’occasion de la diffusion d’un documentaire qui lui était consacré (Ligne rouge, Bernard Tapie, les matchs de sa vie), l’homme d’affaires a profité de sa tribune pour se confier sur son état de santé. L’ex-propriétaire d’Adidas et de l’Olympique de Marseille, qui se bat depuis maintenant des années contre plusieurs cancers (et plusieurs affaires judiciaires), n’a pas chercher à éluder le sujet, évoquant d’emblée la question lors de son arrivée sur le plateau. « Ça va », répond-il lorsque l’animateur Bruce Toussaint l’interroge sur son état. « Ça suit son cours. J’avais arrêté les soins depuis le mois de juillet, pas parce que je voulais mais parce que les médecins font toujours la comparaison entre ce que cela apporte et ce que ça coûte. Pas ce que ça coûte en argent, mais quelle est la souffrance que cela entraîne. Là, ils n’étaient pas convaincus que cela m’apporterait plus de bien que de mal donc on l’a supprimé et puis ils se sont mis à la recherche de produits qui seraient susceptibles de m’aller mieux. »

⋙ “Je n’ai jamais vu une horreur pareille” : Bernard Tapie dézingue BFMTV et le documentaire qui lui est consacré

De ce fait, Bernard Tapie n’a recu aucun traitement pendant six mois… Ce qui lui a causé beaucoup de problèmes de santé. « Ça a valu des métastases au poumon droit, au poumon gauche, dans le cou, etc. », a-t-il expliqué, toujours face à Bruce Toussaint. « Évidemment, puisque cela galope. » Bernard Tapie a aussi poussé un coup de gueule contre celles et ceux qui font du cancer un tabou. « La preuve, c’est qu’on ne l’appelle pas comme ça, on l’appelle une longue maladie », s’emporte l’homme d’affaires. « Il est temps de rendre possible le fait d’en parler. Cela rend service aux médecins et aux malades. » Bruce Toussaint reprend : « Je précise juste pour ceux qui nous regardent et qui attendaient peut-être d’ailleurs de vous retrouver parce que cela faisait longtemps qu’on ne vous avait pas vu sur un plateau de télévision, que votre voix un petit peu éraillée est un des effets, pour clore le sujet, de ce nouveau traitement que vous testez actuellement. » Bernard Tapie approuve alors simplement : « Oui. » Et conclut : « Ce n’est pas une obsession. Je vais vous dire une mauvaise nouvelle Monsieur, vous allez mourir aussi. Ne m’en voulez pas […] A mon âge c’est emmerdant mais bon… Voilà. »

À lire aussi : Bernard Tapie : pourquoi il a décidé d’arrêter son traitement il y a deux mois

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet